Pollution lumineuse : la Réserve de ciel étoilé d’Occitanie peine à voir le jour

2024_AVRIL_TOULOUSE_Réserve ciel étoilé Pic du Midi
Le Pic du Midi est la première réserve de ciel étoilé à avoir été labellisée en France en 2013. Crédit photo Pierre Meyer AE Médias

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Axelle Szczygiel

Carole Delga annonçait en 2021 vouloir faire de la Région une « réserve internationale de ciel étoilé », un label octroyé jusqu’à présent à des zones restreintes. Ce projet se heurte à de nombreux freins, alors que les bénéfices de la préservation de l'obscurité sont reconnus.

Question de Clara à Mediacités : Où en est le projet de Réserve internationale de ciel étoilé annoncé par Carole Delga en 2021 ?

Merci Clara pour votre question, qui comporte une dimension sociale, autant que sanitaire, écologique… et politique. Vous aussi, vous êtes restée ébahie sous une voûte céleste constellée d’étoiles ? Pourtant, aussi magique soit‐il, ce spectacle reste rare en Occitanie. Selon l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), 91 % du territoire était exposé en 2019 à un niveau élevé de pollution lumineuse. Cette réalité a des conséquences néfastes, qui dépassent le simple plaisir esthétique.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes