Octave Klaba (OVH) et Barthélémy Guislain (AFM) lors de la conférence de lancement du fonds territorial FE2T (Capture écran CGL).

Hauts-de-France : les grands patrons s’engagent

Transformer, renforcer et faire grandir les entreprises du territoire : voici les missions du FE2T, le premier fonds territorial de capital-transformation en région Hauts-de-France lancé le 17 décembre par Jean-Pierre Letartre, puissant président d’Entreprises et Cités et du groupe IRD, et Arnaud Marion, le dirigeant de l’Institut des Hautes Etudes en Gestion des Crises (IHEGC). L’objectif est de lever 100 à 150 millions d’euros en douze ans afin de sélectionner et accompagner la mutation de dix entreprises de la région. « C’est plus qu’un fonds, c’est un écosystème qu’on veut créer », lance, enthousiaste, Thierry Dujardin, le directeur général du groupe IRD. Au delà de l'apport financier, le FE2T prévoit un compagnonnage au long cours par apport de compétences.

Pour annoncer la naissance de ce fonds chargé d’aider une dizaine d'entreprises régionales à haut potentiel à trouver les voies de la croissance, les initiateurs ont fait appel à deux parrains de renom : Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez (AFM) et Octave Klaba, président fondateur d’OVH cloud, qui a annoncé hier sa participation à hauteur de 20 millions d’euros dans ce FE2T, en plus des 60 premiers millions d’euros déjà récoltés auprès d'entrepreneurs régionaux. « On veut jouer collectif dans la région, annonce Jean-Pierre Letartre, car on croit que l’économie sera dynamique si elle se transforme. »

La présence de l’AFM et d’OVH, entreprises phare de la région, donne du poids à cette initiative. « Il y a un potentiel non révélé dans les Hauts-de-France, estime le président de l’AFM. Il faut se souvenir de l’origine . . .

Lisez cet article et découvrez les bienfaits d’un média indépendant dans votre ville.

1€ le premier mois

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement

Précédemment dans l'Oeil

Le tribunal administratif annule le “poste à moustache” de Sciences Po Lille

Le tribunal administratif de Lille a décidé, le 30 avril dernier, d'annuler toutes les opérations ayant abouti au recrutement d'un maître de conférences de Sciences Po Lille en raison du non-respect du principe d'égalité entre les candidats. Cette information, révélée par nos confrères de l'agence AEF Info le 6 mai, est bien connue de nos […]

Régionales, départementales : Macron dépêche ses cadors dans le Nord

Gérald Darmanin candidat dans un canton de Tourcoing, Eric Dupond-Moretti appelé au chevet de la liste LREM aux régionales... Face à la crainte d'une débâcle électorale, le gouvernement envoie deux de ses poids lourds.