Sociétés d’aménagement du Grand Lille : une même directrice pour Euralille et Soréli

SPL Euralille
Capture d'écran spl-euralille.fr

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Il y a du mouvement parmi les nombreuses sociétés d'aménagement de la métropole lilloise. Deux d'entre elles vont désormais partager la même patronne. De quoi relancer les rumeurs de fusion...

SEM Soréli, SEM de la Ville renouvelée, SPL Euralille et SPL Fabrique des quartiers (*) : quatre outils d’aménagement opèrent à Lille, Roubaix, Tourcoing et alentours. N’est‐ce pas trop pour une seule métropole ? La question revient régulièrement sur le tapis, depuis des années, et n’est jamais tranchée. Dès lors, quand on a appris le 22 avril que la directrice de la SEM Soréli, Fabienne Duwez, prendrait également la tête de la SPL Euralille, beaucoup ont cru entrevoir une prochaine fusion des deux entités. « Ce n’est pas dans ma feuille de route, répond l’intéressée jointe par Mediacités. J’ai été nommée pour mettre la nature au coeur des projets et développements actuels et futurs d’Euralille, notamment son déploiement jusqu’à la Citadelle, via les secteurs Schuman et Coubertin à Lille et La Madeleine ».

Au passage, l’urbaniste lâche une confidence : elle n’était pas candidate pour ce poste et c’est le conseil d’administration de la SPL Euralille, présidé par Martine Aubry, qui est venu la chercher. Le précédent directeur de la société, Fabrice Veyron‐Churlet, avait quitté ses fonctions en septembre 2020 ; ces six derniers mois, plusieurs candidatures ont été étudiées mais aucune n’a convenu au jury employeur. « Nous n’y avons pas trouvé l’équation entre la capacité de portage de projets, la personnalité et les qualités opérationnelles, explique Stanislas Dendiével, adjoint à la maire de Lille chargé de l’urbanisme. Alors que Fabienne Duwez réunit ces qualités »…

Pour piloter à la fois Euralille et Soréli, Fabienne Duwez, 64 ans, devra‐t‐elle se démultiplier ? « Nous allons nous organiser et faire preuve d’intelligence …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes