Capture d'écran spl-euralille.fr

Sociétés d’aménagement du Grand Lille: une même directrice pour Euralille et Soréli

SEM Soréli, SEM de la Ville renouvelée, SPL Euralille et SPL Fabrique des quartiers (*) : quatre outils d'aménagement opèrent à Lille, Roubaix, Tourcoing et alentours. N'est-ce pas trop pour une seule métropole ? La question revient régulièrement sur le tapis, depuis des années, et n'est jamais tranchée. Dès lors, quand on a appris le 22 avril que la directrice de la SEM Soréli, Fabienne Duwez, prendrait également la tête de la SPL Euralille, beaucoup ont cru entrevoir une prochaine fusion des deux entités. « Ce n'est pas dans ma feuille de route, répond l'intéressée jointe par Mediacités. J'ai été nommée pour mettre la nature au coeur des projets et développements actuels et futurs d'Euralille, notamment son déploiement jusqu'à la Citadelle, via les secteurs Schuman et Coubertin à Lille et La Madeleine ».

Au passage, l'urbaniste lâche une confidence : elle n'était pas candidate pour ce poste et c'est le conseil d'administration de la SPL Euralille, présidé par Martine Aubry, qui est venu la chercher. Le précédent directeur de la société, Fabrice Veyron-Churlet, avait quitté ses fonctions en septembre 2020 ; ces six derniers mois, plusieurs candidatures ont été étudiées mais aucune n'a convenu au jury employeur. « Nous n'y avons pas trouvé l'équation entre la capacité de portage de projets, la personnalité et les qualités opérationnelles, explique Stanislas Dendiével, adjoint à la maire de Lille chargé de l'urbanisme. Alors que Fabienne Duwez réunit ces qualités »…

Pour piloter à la fois Euralille et Soréli, Fabienne Duwez, 64 ans, devra-t-elle se démultiplier ? « Nous allons nous organiser et faire preuve d'intelligence . . .

Lisez cet article et découvrez les bienfaits d’un média indépendant dans votre ville.

1€ le premier mois

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement

Précédemment dans l'Oeil

Le tribunal administratif annule le “poste à moustache” de Sciences Po Lille

Le tribunal administratif de Lille a décidé, le 30 avril dernier, d'annuler toutes les opérations ayant abouti au recrutement d'un maître de conférences de Sciences Po Lille en raison du non-respect du principe d'égalité entre les candidats. Cette information, révélée par nos confrères de l'agence AEF Info le 6 mai, est bien connue de nos […]

Régionales, départementales : Macron dépêche ses cadors dans le Nord

Gérald Darmanin candidat dans un canton de Tourcoing, Eric Dupond-Moretti appelé au chevet de la liste LREM aux régionales... Face à la crainte d'une débâcle électorale, le gouvernement envoie deux de ses poids lourds.