La justice rejette le recours d’Olivier Spillebout contre l’Institut pour la photographie

Maison de la Photo
Vernissage Nikos Aliagas, Butz & Fouque à la Maison de la Photographie. Photo : Maison de la Photographie

Publié le

Temps de lecture : 1

Par Brianne Cousin

Le directeur de la Maison de la photographie avait saisi le tribunal administratif de Lille en urgence pour faire annuler une délibération votée le 5 octobre dernier par les élus régionaux. Ces derniers ont validé une enveloppe de 14 millions d’euros pour rénover l’Institut pour la photographie, principal concurrent de la structure d’Olivier Spillebout.

Le tribunal administratif de Lille a tranché. Les arguments avancés par la Maison de la photographie à l’encontre de son concurrent « ne sont pas de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée », a conclu la juge, vendredi 12 novembre. Résultat : « La requête présentée par l’association Maison de la photographie est rejetée. »

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment