À Calais, Éric Zemmour passe en coup de vent

W11A8440-scaled
Mercredi 19 janvier, la venue à Calais du candidat Éric Zemmour a déplacé plus de journalistes que de militants de son parti, Reconquête!. Photo : Morgan Railane, Aletheia Press.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Morgan Railane, Aletheia Press

Entre deux rendez-vous au tribunal, où il a été condamné pour « complicité de provocation à la haine raciale », le candidat d’extrême-droite à l’élection présidentielle Éric Zemmour est venu passer quelques heures à Calais mercredi 19 janvier. Europe et immigration au programme - mais aussi polémique avec la presse, accusée d’avoir éventé le lieu de son intervention aux « antifas ».

Entre deux rendez‐vous au tribunal, où il a été condamné pour « complicité de provocation à la haine raciale », le candidat d’extrême-droite à l’élection présidentielle, Éric Zemmour, est venu passer quelques heures à Calais, mercredi 19 janvier. Europe et immigration au programme – mais aussi polémique avec la presse, accusée d’avoir éventé le lieu de son intervention aux « antifas ».

Perché sur un énorme blockhaus face à la mer du Nord, mercredi, Éric Zemmour lit son discours sur l’Europe. Les pages volettent et le micro a des faiblesses. Autour de lui, une quarantaine de journalistes, une quinzaine de caméras, un service d’ordre surdimensionné et, au loin, cinq militants anti‐Zemmour qui hurlent dans un mégaphone : « on t’a trouvé Zemmour, on t’a trouvé ! ». Le candidat Reconquête ! leur répond par un tweet dans l’après-midi : « La collusion entre certains journalistes et l’extrême-gauche la plus violente n’est pas seulement idéologique. Elle est également concrète, assumée, agressive, et très dangereuse pour la démocratie et ses défenseurs. »

https://twitter.com/ZemmourEric/status/1483865781825908739?s=20

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment