Un panneau posé par la Métropole européenne de Lille sur le tronçon Loos-Emmerin de la Lino sud. Photo : Pierre Leibovici / Mediacités

Métropole lilloise : le chantier de la Lino sud autorisé à redémarrer

Le chantier de la Lino sud, un tronçon du futur contournement routier nord-ouest de la métropole, peut reprendre. Le tribunal administratif de Lille a débouté, mercredi 2 mars, les quatre associations de défense de l’environnement (Entrelianes, Association pour la suppression des pollutions industrielles, Ecoloos et Nord Nature Environnement) qui avaient demandé l’interruption en urgence des travaux, tout juste commencés.

Comme nous l’expliquions récemment sur Mediacités, les associations accusent la Métropole européenne de Lille (MEL) et la préfecture du Nord d’avoir sous-estimé l’impact environnemental de cette route, longue de 12 kilomètres, qui doit relier le CHRU à Lambersart.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Journaliste pour l’édition lilloise de Mediacités, je suis chargé de la rédaction de la newsletter hebdomadaire de Mediacités et, de temps à autres, de quelques enquêtes et analyses. Mes sujets d’intérêt : l’environnement, la surveillance et le numérique. Je m’occupe également de la mobilisation du public pour les quatre éditions de Mediacités, c’est-à-dire des appels à témoins, des enquêtes participatives et de la relation avec nos lectrices et lecteurs. Et comme nous sommes une petite équipe, je touche parfois à de nombreux autres sujets (communication visuelle, financement, Société des Amis de Mediacités…).
Voir ma déclaration d’intérêts

Précédemment dans l'Oeil

Candidat Nupes dans la 4e circonscription du Nord, Octave Delepiere joue sur l’ambiguïté pour gonfler son CV

Sur ses professions de foi, l’écologiste de 23 ans prétend être diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille… ce qui n’est pas vrai. Contacté par Mediacités à ce sujet, il tente un rétropédalage à 180 degrés.

Législatives : le gros coup de com’ des Insoumis au Sébasto de Lille

Les députés LFI Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis ont conclu leur campagne en réunissant 1 000 personnes au théâtre Sébastopol de Lille. Leur carte maîtresse ? Un concert d'Hubert-Félix Thiéfaine.