Métropole lilloise : le chantier de la Lino sud autorisé à redémarrer

2022-03-lino-sud-metropole-europeenne-lille
Un panneau posé par la Métropole européenne de Lille sur le tronçon Loos-Emmerin de la Lino sud. Photo : Pierre Leibovici / Mediacités

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Par Pierre Leibovici

Les quatre associations de défense de l’environnement qui avaient déposé un recours en urgence pour empêcher le début des travaux sur la Lino sud, un tronçon du futur contournement nord-ouest de la métropole, viennent d'être déboutées par le tribunal administratif de Lille.

Le chantier de la Lino sud, un tronçon du futur contournement routier nord-ouest de la métropole, peut reprendre. Le tribunal administratif de Lille a débouté, mercredi 2 mars, les quatre associations de défense de l’environnement (Entrelianes, Association pour la suppression des pollutions industrielles, Ecoloos et Nord Nature Environnement) qui avaient demandé l’interruption en urgence des travaux, tout juste commencés.

Comme nous l’expliquions récemment sur Mediacités, les associations accusent la Métropole européenne de Lille (MEL) et la préfecture du Nord d’avoir sous-estimé l’impact environnemental de cette route, longue de 12 kilomètres, qui doit relier le CHRU à Lambersart.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment