Le vrai‐faux départ de Leroy Merlin de Russie

Leroy Merlin Russie

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

La famille Mulliez cherche à céder le contrôle des magasins russes de son enseigne de bricolage au management local. Mais elle tenterait de garder un pied au capital...

Coup de théâtre, vendredi 24 mars ! Après avoir maintenu son activité en Russie contre vents et marées depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, Leroy Merlin, par le biais de sa holding Adeo, annonce « son intention de céder le contrôle » de sa filiale russe au « management local ». De quoi penser que l’enseigne phare de bricolage de la famille Mulliez va quitter le pays après 18 ans de présence ? Pas si sûr…

https://www.mediacites.fr/revue-de-presse/lille/2022/03/23/auchan-leroy-merlin-decathlon-en-russie-partir-ou-rester-le-dilemme-des-mulliez/

Le journal Les Echos souligne en effet que l’expression choisie est « floue, à dessein ». Selon une source du quotidien économique, la solution privilégiée par Adeo et l’association familiale Mulliez (AFM) serait de ne pas céder complètement la propriété de l’entreprise. « Comment céder le contrôle sans céder la propriété ? Là est toute la question, soulignent Les Echos. La maison mère pourrait donc rester actionnaire, mais à moins de 50 %. »

Cette piste implique de confier la majorité du capital à la direction et à l’encadrement sur place, parmi lesquels « une quinzaine d’expatriés partants pour l’aventure ». Un management buy out (MBO), rachat par endettement opéré par le management, serait une des pistes envisagées. « On part mais on garde la main… », résume …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement