Le campement de migrants de Dunkerque‐Mardyck démantelé

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Comme nous le laissions entendre dans notre article publié le 1er mai, le campement de migrants de Dunkerque‐Mardyck a été démantelé ce jeudi 4 mai à la première heure par les forces de l’ordre. La Préfecture du Nord est sortie de son mutisme pour commenter cette « évacuation » : elle affirme que 219 personnes ont accepté une mise à l’abri dans des centres d’hébergement et des hôtels répartis dans les Hauts‐de‐France. Cela permet aux personnes « de disposer d’un toit, de repas chauds et de recevoir une communication sur leurs droits en France », poursuit le très satisfait communiqué officiel.

https://www.mediacites.fr/reportage/lille/2023/05/01/le-camp-de-migrants-de-dunkerque-mardyck-intolerable-base-arriere-de-departs-vers-langleterre/

Du côté des associations humanitaires locales, le son de cloche est évidemment différent. Tenus à l’écart de l’évacuation par un « impressionnant dispositif policier », les membres de « Médecins du Monde » ont néanmoins croisé de nombreux migrants en errance, ne sachant où passer la nuit prochaine, sans approvisionnement en eau et en nourriture. Parmi eux, selon « Utopia 56 », des personnes déjà revenues des centres d’hébergement où elles avaient été acheminées, assurant qu’on les avait contraintes autoritairement à monter dans les autocars. A l’emplacement de l’ancien campement, des engins de chantier ont rendu le site inaccessible et beaucoup de tentes et autres matériels de survie auraient été détruits …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment