Règles abondantes : un hôpital de jour spécialisé a ouvert à Lyon

C’est une annonce que beaucoup d’habitantes de l’agglomération lyonnaise n’espéraient plus. Depuis le 3 décembre, l’hôpital de la Croix-Rousse accueille un hôpital de jour multidisciplinaire spécialisée dans l’accueil des femmes souffrant de règles abondantes. Un type de structure unique dans le paysage médical français, dont la création a été remarquée par bon nombre de médias, comme Le Progrès ou plus récemment France culture.

Près d’une femme sur cinq souffre de ménorragie, aussi appelée hyperménorrhée. Les règles sont considérées comme abondantes lorsqu’elles durent plus de sept jours ou que leur quantité dépasse 80 millilitres par jour (soit environ cinq tampons ou cinq coupes menstruelles), précisent les Hospices civils de Lyon à l'initiative du projet. 
Causes multiples
Les causes de ce trouble, aux répercutions importantes au quotidien pour les femmes concernées, peuvent être multiples (lésions bénignes, endométriose, prise d’un médicament, dérèglement hormonal…). Souvent fragmenté entre plusieurs services hospitaliers, le suivi peut être pénible ou décourager les patientes. D’où l'idée d'un hôpital de jour pour centraliser la prise en charge en un même lieu. Les femmes qui s’y rendront pourront bénéficier d’une échographie ou d’un bilan biologique complet, le tout en quelques heures.

Concrètement, les HCL proposent sur . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Mathieu Périsse
Mathieu Périsse collabore avec Mediacités Lyon depuis juin 2017, convaincu de la nécessité d’une information locale indépendante et percutante. Lyonnais de naissance, il a d’abord travaillé pour la radio (Radio France, RTS), notamment lors de reportages longs-formats à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Membre du collectif de journalistes We Report, il écrit régulièrement pour Mediapart, journal pour lequel il a enquêté pendant un an sur la pédophilie dans l’Eglise catholique (également en lien avec Cash Investigation).

Précédemment dans l'Oeil

Ville de Lyon, Métropole, Région : quelle collectivité pratique les salaires les plus élevés ?

La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Berges du Rhône, Microsoft et création de drapeaux au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 160 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la ville de Lyon ce jeudi 7 juillet.