Les magistrats financiers considèrent illégale la subvention annuelle de 600 000 euros que verse la municipalité communiste au journal Expressions.
« Le fondement légal de cette aide fait défaut. » Les mots sont choisis, mais le jugement sans équivoque : dans un rapport rendu public cette semaine, la Chambre régionale des comptes (CRC) épingle la subvention de 600 000 euros que la ville de Vénissieux verse annuellement au journal Expressions. « L’intérêt communal [de cette aide] n’est pas démontré », estiment les magistrats financiers. Ils pointent par ailleurs que, d’après la loi, c’est la Région qui a « la compétence exclusive (…) pour mettre en place des régimes d’aides au profit des entreprises ».
Tiré à 32 500 exemplaires et distribué dans les boîtes aux lettres vénissianes tous les quinze jours, Expressions passe pour être un satellite de la municipalité communiste. De fait, la ville abonde au budget du journal à hauteur de 90 % environ. Or, comme le rappelle le rapport de la CRC, il ne constitue