Amazon et petits commerces : le double discours de Christelle Morançais

libraireNantes
Étal de livres dans une librairie nantaise. / © Photo : Thibault Dumas

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Thibault Dumas

Depuis le début du deuxième confinement, la présidente LR des Pays de la Loire défend les petits commerces, librairies en tête, face aux « plateformes type Amazon ». Problème : sa majorité est un soutien constant et bruyant à l’implantation du géant étasunien à Montbert, au sud-ouest de Nantes.

«Je me battrai pour vous, je ne vous laisserai pas tomber ». Vendredi 6 novembre, la présidente (LR) de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, organisait une visioconférence en direct depuis la librairie Bulle du Mans, dont le patron est à la pointe de la mobilisation des libraires indépendantes pendant ce deuxième confinement. « Il faut créer les conditions d'une réouverture la plus rapide possible. Mais bien sûr dans le strict respect des protocoles sanitaires », soutient alors l’élue LR.

Profitant de l’occasion, elle annonce à la vingtaine de libraires connectés, plus Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), le lancement d’un vaste plan d’aide « pour la survie de leur modèle soumis à la concurrence des plateformes de vente en ligne ». Un fonds de soutien aux libraires indépendants doit notamment être créé en lien avec le CNL et la DRAC. Il devrait être doté de 300 000 euros par le conseil . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment