Christophe Clergeau, chef de file de l'opposition (PS) au conseil régional des Pays de la Loire. / Photo : CC - European Committee of the Regions

Régionales en Pays de la Loire : du renouvellement chez les socialistes de Loire-Atlantique

La liste « Le printemps des Pays de la Loire », conduite par le socialiste Guillaume Garot, ne devrait pas être présentée avant plusieurs semaines tant négociations et tractations ont l'air complexes. Néanmoins, d’après les documents que Mediacités a pu consulter, l'équipe du député mayennais devrait comporter 40% d’encartés socialistes, 40% de militants partenaires politiques des socialistes et 20% de représentants de la « société civile ».

La liste des candidats de Loire-Atlantique réserve quelques surprises, à commencer par la place de l’actuel chef de file de l’opposition régionale, le socialiste Christophe Clergeau. Tête de liste régionale en 2015, il a déjà dû laisser la place cette année à Guillaume Garot. Et le voilà maintenant en position non-éligible en cas de défaite des socialistes à la Région.

Pourtant intégré au pilotage de la campagne de Guillaume Garot, le candidat malheureux aux dernières Européennes n’a eu d’autre choix que d’accepter son sort, face au manque de soutien des poids-lourds socialistes départementaux, Johanna Rolland en tête. La maire de Nantes a préféré pousser deux de ses très proches aux premiers rangs de la liste :

Lisez cet article et découvrez les bienfaits d’un média indépendant dans votre ville.

1€ le premier mois

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement

Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

Précédemment dans l'Oeil

Satisfaisante à Nantes, la qualité de l’eau potable reste médiocre dans certaines zones de Loire-Atlantique exposées aux pesticides

Une récente étude menée par l'UFC Que Choisir et Générations Futures évalue la qualité de l'eau du robinet dans l'ensemble des communes du département. Globalement bonne, elle est parfois jugée « médiocre » dans certains secteurs. Les coupables ? Les pesticides et leurs résidus.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – Péril sur le fonds de la Folle Journée de Nantes

VIDÉO - Chaque premier mercredi du mois, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l'antenne de SUN - le Son unique (93.0 FM à Nantes), à 18 h 45. Ce mois-ci, les coulisses de notre enquête sur le fonds de dotation de la Folle Journée de Nantes.