La place Napoléon de La Roche-sur-Yon. / Photo : Creative Commons - William Chevillon

Soupçonné de malversations financières, un ancien « dir cab’ » vendéen recasé en Loire-Atlantique

Le principe de précaution ne s’applique apparemment pas toujours aux cadres de la fonction publique indélicats. Cette affaire en témoigne. Son premier épisode remonte au mois de juillet dernier. Le maire de la Roche-sur-Yon, en Vendée, porte plainte contre son ancien directeur de cabinet. Le motif ? Utilisation inappropriée d’une carte bancaire municipale : 30 000 euros auraient été dépensés par le cadre de la mairie à des fins personnelles, entre novembre 2019 et juin 2020.

Le maire, Luc Bouard, aurait été alerté des agissements de son plus proche collaborateur, militant UDI, peu avant le départ de celui-ci vers la mairie des Sables d’Olonne, où il devait occuper là aussi un poste de directeur de cabinet. Une enquête judiciaire est alors ouverte par la procureure de la Roche-sur-Yon. Deux mois plus tard, l’affaire éclate dans les colonnes de Ouest-France. Le lendemain, le maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, nouvel employeur du fonctionnaire, annonce qu’il le décharge de ses fonctions. Ce dernier est prié de trouver une nouvelle collectivité.
30 000 euros détournés
Le second épisode est raconté par nos confrères du Sans-culotte 85 le 9 juin dernier. Le canard vendéen révèle que l’ex directeur de cabinet de la Roche-sur-Yon et des Sables d’Olonne fait l’objet d’une autre plainte que la première. Elle émane cette fois-ci d’une association proche de la municipalité de la Roche-sur-Yon, « Les amis de Napoléon-Vendée », dont le fonctionnaire était tr . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

Précédemment dans l'Oeil

Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.