Tableau des arrivées à l'aéroport de Nantes Atlantique le 18 novembre 2021 à 17 heures. Via Airportinfo.live

Les vols à destination de l’aéroport de Nantes parmi les plus en retard de France

« A nous de vous faire préférer le train »… Le vieux slogan de la SNCF pourrait facilement trouver sa place à l’entrée de l’aéroport Nantes-Atlantique. D’après le rapport annuel 2020 de l’Autorité de la qualité de service dans les transports, cinq des liaisons aériennes intérieures françaises ayant connu le plus fort taux de retard au cours de l’année ont Nantes pour lieu d’arrivée. Un vol Strasbourg-Nantes sur cinq, par exemple est arrivé en retard cette année là. Et la proportion est à peine moins élevée pour les vols en provenance de Paris, Marseille, Toulouse et Montpellier.

L’AQST note « le caractère atypique de l’année 2020 dans la mesure où les liaisons intérieures les moins ponctuelles concernent une majorité de liaisons transversales reliant des aéroports de province, contrairement aux années précédentes où les liaisons radiales (ayant pour origine ou destination l’un des aéroports parisiens) étaient majoritaires dans le panel ». Cela dit, les taux de retard 2020 de ces cinq trajets sont assez proches de ceux des années précédentes.

D’ailleurs, la situation ne s’est pas franchement améliorée depuis. Dans le bilan à mi-2021 publié le 29 octobre par l’AQST, portant sur les trajets effectués au premier semestre de cette année, cinq des dix vols intérieures connaissant le plus fort taux de retard concernent à nouveau Nantes. Les liaisons Nantes - Strasbourg et Strasbourg – Nantes occupent même . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

Relaxe annulée pour « l’homme à la casquette derrière Macron », accusé d’agression sexuelle

La relaxe de l'ancien assistant parlementaire LREM a été annulée par la Cour d'appel de Rennes, ce mardi 17 mai. Les juges ont néanmoins considéré que les faits commis en 2017 contre une ancienne militante macroniste ne relevait pas de « l'agression sexuelle », mais de simples « violences ».

Combien le FC Nantes va-t-il empocher grâce à sa victoire en Coupe de France ?

Le quinzième titre majeur du club nantais va lui permettre de toucher des dotations fixes et variables de la part de la FFF et de l’UEFA. Auxquelles s’ajouteront des retombées en termes de billetterie ou de transferts de joueurs. Mediacités fait l’addition.