Législatives en Loire‐Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

2022-07-carte-legislatives-Nantes-Loire-Atlantique
Carte : Denis Vannier - Le Plan

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel avec Denis Vannier (carte)

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.

La droite et le centre‐droit ? Pas un seul représentant au second tour des élections législatives en Loire‐Atlantique, le 19 juin dernier. Le PS ? Un seul candidat – finalement battu – sur les dix circonscriptions du département, suite à l’accord Nupes passé entre les différents partis de gauche… On le sait, en Loire‐Atlantique, les élections législatives de 2022 ont parachevé la recomposition du paysage politique local entamée cinq ans plus tôt, à la fin du quinquennat de François Hollande. Les formations politiques qui le dominaient ont littéralement disparu.

A leur place, celles formées derrière Emmanuel Macron et Jean‐Luc Mélenchon, les deux hommes forts de la présidentielle dans le département, confirment leur implantation. Mais derrière ce grand tableau, Mediacités vous propose d’explorer les petites nuances de ce phénomène. Réalisée par le journaliste et cartographe Denis Vannier – créateur du studio nantais de datajournalisme Le Plan –, la carte inédite que nous publions met en lumière les secteurs de l’agglomération nantaise dans lesquels le scrutin du 19 juin dernier a donné lieu à de petits « raz de marée » électoraux. Soit les bureaux de vote dans lesquels les candidats ont obtenu plus de 60 % au second tour.

Menée au niveau ultra‐local, cette analyse permet d’identifier les quartiers où les positions des électeurs – ceux qui se sont déplacés et exprimés, du moins – sont plus tranchées qu’ailleurs. Dans la grande majorité des bureaux de vote du territoire (en gris foncé sur la carte), les résultats sont partagés, le candidat « perdant » ne représentant jamais moins de 40% des votants. C’est dans la m …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes