Pourquoi le maire de Portet‐sur‐Garonne n’a pas voté pour la troisième ligne de métro

Le maire (PS) de Portet-sur-Garonne a émis des réserves sur le financement de la troisième ligne de métro et a réclamé plus de RER.

Thierry SUAUD(1)
Thierry Suaud, maire de Portet-sur-Garonne. / © DR

Surprise à Tisséo : Alstom a été réussi à doubler Siemens pour fournir le matériel roulant de la troisième ligne de métro, baptisée Toulouse Aerospace Express (TAE). Le fabricant français a été préféré à son concurrent allemand, qui a conçu le matériel roulant et les automatismes des deux lignes existantes en cassant les prix : 713,5 millions, pour un marché estimé initialement à 800 millions. « Alstom était le moins cher » affirme Jean‐Michel Lattes. Le président de Tisséo s’est félicité de la « guerre des prix » entre les quatre concurrents retenus. Un argument qui a laissé froid Thierry Suaud. C’est l’autre (demi) surprise du vote qui a validé le choix d’Alstom par la commission d’appel d’offres à l’unanimité : le maire (PS) de Portet‐sur‐Garonne a préféré ne pas prendre part au vote, contrairement à ses homologues socialistes de Colomiers et Ramonville.

Pour justifier sa position, Thierry Suaud a fait valoir des arguments financiers et locaux. Élu du Muretain, il redoute que les communes regroupées autour de la sous‐préfecture à la sortie sud de la métropole ne devienne « une réserve d’Indiens » lorsque la ZFE (zone de faible émissions) interdira aux véhicules diesel les plus anciens d’emprunter le périphérique toulousain. Également conseiller régional, le maire de Portet en a profité pour réclamer davantage de trains de type RER. Sans remettre en cause la troisième ligne de métro elle‐même, l’élu socialiste a toutefois repris à son compte les réserves émises par la gauche et les écologistes avant les élections municipales à Toulouse sur le financement général du projet (estimé à ce jour à 2,7 milliards) à la lumière de la chute …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot