Dépôt de bilan pour les télé locales du groupe Vià, dont Vià Occitanie

VIa Occitanie

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Frédéric Dessort

L’ensemble des chaînes de télévision locale du réseau Vià, dont notamment Vià Occitanie, vont être déclarées en cessation de paiement à partir de lundi 25 janvier.

C’est le choc pour près de 120 salariés : l’ensemble des chaînes de télévision locale du réseau Vià, dont notamment Vià Occitanie, vont être déclarées en cessation de paiement à partir de lundi 25 janvier. C’est la direction du groupe qui l’a annoncé par visio-conférence à ses employés, le vendredi 22 janvier à 14 h.

RTR, la régie commerciale du groupe, devrait passer directement par la case liquidation judiciaire. Le reste des sociétés du groupe Vià, la société holding « Vià Groupe » comme ses filiales, devraient quant à elles être placées en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de leur ressort. C’est le cas, entre autres, de TV Sud Toulouse, qui diffuse « Vià Occitanie Toulouse » et coordonne l’ensemble des co-productions de documentaires pour tout le réseau. « Nous nous y attendions, explique, un brin désabusée, une journaliste de la rédaction toulousaine. Notre direction nous indique que nous allons continuer à travailler et que nos prochains salaires seront payés par les AGS (*). Au-delà, ce que je souhaite, c’est de sortir de l’incertitude et de savoir quand nous serons fixés sur notre avenir. »     

Cette procédure collective pourrait conduire à court-terme à la suppression de 20 postes (fonctions administratives et commerciales) au siège du groupe, à Gallargues-le-Montueux dans le Gard.

Une note d’espoir pour les salariés : des discussions ont été engagées avec le groupe La Dépêche du Midi pour une reprise de tout ou partie de Vià Occitanie. Jean-Michel Baylet avait déjà un pied dans . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment