Un train Intercités dans la gare Paris-Austerlitz, en partance pour Toulouse, en juillet dernier. / Crédit photo Wikimedia Commons / Homère plus

La ligne Paris-Toulouse est l’un des intercités les plus en retard en 2020

En 2020, un peu plus de 20 % des trains reliant la gare Matabiau à celle de Paris-Austerlitz ont enregistré un retard, lit-on dans le rapport annuel de l’Autorité de la qualité de service dans les transports publié en octobre. Un score en augmentation par rapport à 2019. Le trajet se situe ainsi à la quatrième place des intercités les plus en retard. Les trains circulant dans le sens inverse sont aussi en haut de ce triste classement (18 % de retard environ).

La situation ne semble pas être en passe de s'améliorer cette année puisque la ligne Toulouse-Paris fait toujours partie du palmarès des Intercités les plus en retard au premier semestre 2021.

À l'opposé, les trains de nuit font mieux. « Leur ponctualité s’est améliorée dans la continuité de l’année 2019, à l’instar de la liaison Paris-Gare d’Austerlitz - Latour de Carol », note le rapport. Cette ligne, passant par Toulouse figure même en tête du classement des plus faibles taux de retard.

Faute de TGV roulant jusqu’à Toulouse pour le moment, ce bilan de l’AQST ne permet pas de connaître les taux de retard de la liaison Paris Montparnasse - Toulouse Matabiau passant par Bordeaux. On remarque tout de même que la ligne Paris - Bordeaux n’apparaît pas parmi les plus en retard des lignes TGV.

Avec un taux de retard estimé entre 7 et 9 % en 2020, les TER d’Occitanie ont été plus ponctuels qu’en 2019 (- 1,5 %).

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

Législatives : une photo de Pascale Lagorce sème le trouble à France 3 Occitanie

La rédactrice en chef de France 3 Occitanie s’affiche aux côtés du candidat LR dans la 1e circonscription du Tarn, Rodolphe Pirès. Une connivence qui peut sembler déplacée et suscite des critiques au sein de sa rédaction.

Omer Ali, 7 ans, retrouve son père libéré après deux mois de rétention pour rien

A Toulouse, après deux mois de rétention, Gokhan Turkes, kurde de Turquie, a été remis en liberté et a pu retrouver sa femme et son fils. Le réseau de solidarité créé autour de la famille reste mobilisé pour qu'elle soit régularisée.