Future taxe LGV : votre commune est‐elle concernée ?

isochrones GPSO 1h
Selon notre calcul, 2 6131 communes se situent à 60 minutes en voiture d'une gare desservie par les futures LGV. / Crédit carte Adou - Mediacités

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Marine Mugnier

Pour mettre Toulouse à 3h10 de Paris en train (contre 4h10 aujourd’hui), les habitants du Sud-Ouest vont eux aussi devoir mettre la main au portefeuille. Mais tous ne sont pas concernés par cette future taxe LGV.

Il y aura bientôt une ligne supplémentaire sur la feuille d’impôts de nombreux Toulousains. Le 12 novembre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement permettant le prélèvement d’une nouvelle taxe. Celle‐ci financera en partie le « Grand Projet ferroviaire du Sud‐Ouest », dont le coût de la construction est estimée à environ 14 milliards d’euros et qui inclut la ligne grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé en avril dernier que l’État mettrait la main au portefeuille via une enveloppe de 4,1 milliards d’euros finançant 40 % de la LGV Bordeaux‐Toulouse. L’Union européenne financera elle 20 % du projet. Les collectivités des régions Nouvelle‐Aquitaine et Occitanie doivent également apporter 40 % du montant. Une partie de cette contribution sera financée par un nouvel impôt devant collecter 24 millions d’euros par an.

Cette taxe LGV est limitée aux contribuables habitant à moins d’une heure en voiture des futures gares LGV, soit Bordeaux, Agen, Toulouse, Montauban (Bressols exactement) et Dax et Mont‐de‐Marsan. 

 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment