Guy de Kerimel vient d'être nommé évêque de Toulouse. / Crédit photo Youtube - Église Catholique en Isère

Avec l’affaire du « Picasso des églises », le nouvel archevêque de Toulouse Guy de Kerimel au cœur de la controverse

Installé comme archevêque de Toulouse le 30 janvier 2022, Guy de Kerimel est dans la tourmente. Son ancien diocèse de Grenoble-Vienne est secoué par une affaire d’abus sexuels. L’abbé Louis Ribes, prêtre et artiste décédé en 1994, est accusé par des dizaines de personnes d’agressions sexuelles et de viols, commis lorsqu’ils étaient enfants, de la Loire jusqu’en Isère en passant par le Rhône.

Évêque du diocèse de Grenoble-Vienne entre 2006 et 2021, Guy de Kerimel a été informé dès 2016 du signalement d’une première victime, agressée dans les années 1980. Cinq ans plus tard, une autre victime, abusée par le prêtre dans les années 1970, obtiendra un rendez-vous avec l’évêque. « J’ai rencontré un homme d’affaires qui n’avait pas beaucoup de temps », confie-t-elle à Mediacités, abasourdie par le manque de considération manifesté par le responsable religieux.

Les deux victimes formulent leur volonté de retrouver les photos et croquis d’eux que l’artiste-prêtre gardait soigneusement dans son bureau du séminaire de Vienne-Estressin, où il est décédé. En 2016, le diocèse de Lyon a été questionné sur le parcours du père Ribes et les archives consult . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

Omer Ali, 7 ans, retrouve son père libéré après deux mois de rétention pour rien

A Toulouse, après deux mois de rétention, Gokhan Turkes, kurde de Turquie, a été remis en liberté et a pu retrouver sa femme et son fils. Le réseau de solidarité créé autour de la famille reste mobilisé pour qu'elle soit régularisée.

Législatives : la majorité présidentielle investit le fils Baudis dans une circonscription stratégique

Les doutes que nous émettions au sujet de l’investiture par le parti présidentiel de Pierre Cabaré étaient fondés. Ce n’est pas le député sortant, ardent défenseur d’Airbus dont nous avons dressé le bilan dans Mediacités, qui a été choisi pour représenter la première circonscription de Haute-Garonne sous la bannière “Ensemble” de la majorité présidentielle réunissant […]