La Dépêche a-t-elle voulu minimiser les intentions de votes pour Jean-Luc Mélenchon ?

La Dépêche Sondage trompeur
La Dépêche du Midi a publié une infographie trompeuse sur la présidentielle 2022, dans son édition du 18 mars 2022. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Frédéric Dessort

Dans son édition du 18 mars, le journal a publié une infographie trompeuse concernant le candidat de la France insoumise.

N'y a-t-il donc personne pour relire les pages avant de les imprimer à La Dépêche du Midi ? Un sondage sur les intentions de vote pour la présidentielle, publié par « le journal de la démocratie » dans son édition du 18 mars 2022, oblige à se poser la question.

Dans cet étonnant histogramme, basé sur une enquête d'opinion non sourcée, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon semble se retrouver en queue de peloton. Malgré les 14 % d'intentions de vote qui le placent à la 3e place, l'infographie le place visuellement à la 5e place, nettement derrière Valérie Pécresse, créditée de 11,5 % d'intentions de vote, et Eric Zemmour (10,5 %). Pour être réellement à cette position de l'infographie, Jean-Luc Mélenchon devrait se situer autour de 7 % des intentions de vote.          

Le prisme déformant du journal de la famille Baylet est même encore plus confondant quand on compare le niveau de Jean-Luc Mélenchon et celui de Fabien Roussel. Avec seulement 3,5 % des intentions de vote, le candidat communiste apparaît visuellement à la moitié du score du candidat de l’Union Populaire, alors qu’il convainc quatre fois moins d'électeurs sondés en réalité. Un véritable trompe-l’œil.

L'infographie présentée aux lecteurs de La D

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment