Les enquêteurs de la police judiciaire de Toulouse demandent aux particuliers qui ont investi auprès du cabinet de gestion immobilière L'Immeuble de se manifester pour déterminer l'ampleur de la pyramide de Ponzi.
Dans le cadre d'une enquête préliminaire sur le cabinet de gestion immobilière L'Immeuble, les agents de la police judiciaire de Toulouse ont découvert des pratiques délictuelles (escroqueries en bande organisée, exercice illégal de la profession de banquier, et blanchiment).
Quatre personnes, dont Jean-Claude Vergnes, un des dirigeants du cabinet, ont été auditionnées en garde à vue, les 22 et 23 novembre, comme l'a révélé La Dépêche du midi. Elles sont présumées innocentes des faits dont elles sont soupçonnées.
Appel à témoignages
Pensant réaliser des investissements immobiliers, des dizaines de personnes auraient versé des sommes importantes contre la promesse de rendements avantageux. Selon le Parquet de Toulouse, ces prêteurs ont « en réalité été rémunérés sous forme d'intérêts qui leur étaient versés en partie grâce aux fonds apportés par les nouveaux investisseurs, alimentant un système pyramidal dit de Ponzi ». De plus, « des sommes importantes ont été détournées au profit de la trésorerie du cabinet de diverses sociétés civiles immobilières ».
La police judiciaire invite toute personne ayant signé « des conventions ou des conventions de trésorerie » avec L'Immeuble, et se considérant comme victime, à transmettre aux enquêteurs ses coordonnées de contact (identité, numéro de téléphone et courriel) : dlcf-31@interieur.gouv.fr.
La police judiciaire invite toute personne ayant signé « des conventions ou des conventions de trésorerie » avec L'Immeuble, et se consid . . .