Chaos sur la ligne 1 du métro de Lille : découvrez notre compteur des perturbations

En partenariat avec l’association de défense des voyageurs MobiLille, Mediacités publie un compteur recensant les perturbations sur la ligne 1 du métro. Mis à jour en temps réel, vous pourrez y suivre l’intégralité des incidents de services depuis le 17 novembre, date de la mise en place d’un nouveau pilote automatique.

Metro Lille Flandres
Un quai bondé sur la ligne 1 en gare Lille Flandres. Photo : Mattéo Ferrux

« Supporters, le réseau Ilévia circule normalement. Bon retour ! » Le 11 décembre, soir de Ligue des champions au stade Pierre Mauroy, voici ce qu’écrivait l’opérateur du métro lillois sur son compte X. Si Ilévia en est rendu à détailler que tout va bien, c’est que, depuis le 17 novembre et la mise en service d’un nouveau pilote automatique, emprunter la ligne 1 du métro est devenu un chemin de croix.

Cinq jours plus tôt, vendredi 6 décembre, plusieurs centaines de supporters manquaient la première mi‐temps du match opposant le Losc à Brest en raison d’une énième perturbation sur la ligne reliant Lille au stade. Depuis bientôt un mois, les usagers du métro 1 – pour beaucoup des étudiants – subissent au quotidien les désagréments d’une « période probatoire » particulièrement chaotique.

Dans le but de faire la transparence sur la soudaine dégradation de la qualité de service, Mediacités s’est allié à MobiLille, l’association d’information et de défense des usagers des transports en commun du réseau Ilévia, afin de développer un outil de recensement de l’intégralité des incidents de service.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse