« En proposant de redistribuer près de quatre millions d’euros directement aux usagers, nous faisons le choix du retour de la confiance », s’est félicité Damien Castelain, le président de la métropole européenne de Lille (MEL). Lors du conseil métropolitain du 28 février, les élus ont décidé d’affecter l’intégralité des pénalités versées par Ilévia à une indemnisation des quelque 300 000 usagers réguliers du métro qui ont eu à subir ses pannes répétées.
Selon le décompte réalisé par l’association de défense des voyageurs MobiLille, la (très) chaotique entrée en service du nouveau pilote automatique sur la ligne 1 a provoqué plus de 72 heures de perturbations ces trois derniers mois. Autrement dit, depuis le 17 novembre dernier [date d’activation du système de guidage 2.0], le trafic a été perturbé en moyenne 41 minutes chaque jour. Une dizaine d’incidents ont entraîné des interruptions totale de service pendant plusieurs heures [voir le compteur ci‐dessous].
Des mesures commerciales en faveur des usagers réguliers
Après un démarrage particulièrement chaotique en novembre, le pilote automatique a causé vingt heures de perturbations en décembre, neuf en janvier et encore vingt‐trois heures d’interruption totale en février. « On voit de la lumière au bout du tunnel, c’est heureux », a pourtant déclaré le vice‐président en charge …
Dossier lié
Le chaos du métro lillois
16 articles