Pour s’excuser du chaos dans le métro, la MEL débloque quatre millions d’euros

Depuis l'entrée en service du nouveau pilote automatique sur la ligne 1 du métro, le trafic a été perturbé pendant plus de 72 heures. En compensation, la MEL a annoncé des gestes commerciaux à destination des quelque 300 000 usagers réguliers.

Metro Lille Flandres
Un quai bondé sur la ligne 1 en gare Lille Flandres. Photo : Mattéo Ferrux

« En proposant de redistribuer près de quatre millions d’euros directement aux usagers, nous faisons le choix du retour de la confiance », s’est félicité Damien Castelain, le président de la métropole européenne de Lille (MEL). Lors du conseil métropolitain du 28 février, les élus ont décidé d’affecter l’intégralité des pénalités versées par Ilévia à une indemnisation des quelque 300 000 usagers réguliers du métro qui ont eu à subir ses pannes répétées. 

Selon le décompte réalisé par l’association de défense des voyageurs MobiLille, la (très) chaotique entrée en service du nouveau pilote automatique sur la ligne 1 a provoqué plus de 72 heures de perturbations ces trois derniers mois. Autrement dit, depuis le 17 novembre dernier [date d’activation du système de guidage 2.0], le trafic a été perturbé en moyenne 41 minutes chaque jour. Une dizaine d’incidents ont entraîné des interruptions totale de service pendant plusieurs heures [voir le compteur ci‐dessous]

Des mesures commerciales en faveur des usagers réguliers
Après un démarrage particulièrement chaotique en novembre,  le pilote automatique a causé vingt heures de perturbations en décembre, neuf en janvier et encore vingt‐trois heures d’interruption totale en février. « On voit de la lumière au bout du tunnel, c’est heureux », a pourtant déclaré le vice‐président en charge …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Aucun article à afficher...