Thouaré‐sur‐Loire : les logements sociaux du promoteur Alila toujours dans l’impasse

A l'est de Nantes, les travaux de 29 logements sociaux sont au point mort depuis près de trois mois. Pris dans la tourmente d’une enquête judiciaire à Lyon, leur promoteur, Alila, est en litige avec son sous-traitant en maçonnerie. Lundi 3 avril, une décision de justice a rendu la reprise du chantier très hypothétique.

2023-03-Herve Legros-Alila-Reze
Hervé Legros, PDG d'Alila, sur un chantier à Rezé, près de Nantes. Image : chaîne Youtube Alila.

C’est une décision de justice qui ne va pas aider à l’achèvement des travaux de 29 logements sociaux à Thouaré‐sur‐Loire, dans l’agglomération nantaise, à l’arrêt depuis Noël dernier. Lundi 3 avril, le tribunal de commerce de Lyon a débouté de sa demande d’expertise judiciaire l’entreprise de gros œuvre et de maçonnerie qui a suspendu le chantier.

Ce sous‐traitant a en effet cessé de travailler sur le site depuis fin décembre, comme le révélait Ouest‐France. Une décision justifiée selon lui par des impayés à son égard de la part du promoteur immobilier en charge du chantier pour le compte de Nantes Métropole habitat. Son nom ? Alila, une société lyonnaise bien connue des lecteurs de Mediacités [lire notre dossier : Alila, l’envers d’une success story]. Devant le tribunal, cette dernière a contesté devoir de l’argent à son sous‐traitant, évoquant notamment de « nombreuses non‐conformités dans l’exécution des travaux ». Ce que la PME nantaise de maçonnerie conteste à son tour.

https://www.mediacites.fr/breve/nantes/2023/02/09/chantier-de-logements-sociaux-suspendu-a-thouare-sur-loire-le-promoteur-alila-fait-le-mort/
Expertise refusée par le tribunal de commerce de Lyon
Pour débloquer la situation, cette dernière avait donc demandé au juge que soit nommé un expert. Ce qui aurait permis, selon elle, de constater …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo