Législatives : « L’imposture » Berrada continue de faire des vagues

Après la claque infligée à la députée PS sortante Audrey Linkenheld sur la 2e circonscription du Nord, « l’affaire du faux diplôme » d’Houmria Berrada se poursuit sur les réseaux sociaux.

Houmria_Berrada3
Houmria Berrada, candidate de La République en marche sur la 2e circonscription du Nord, a été condamnée en 2011 pour avoir falsifié un diplôme. Photo: twitter.com/houmria5902

Jusqu’où ira cette affaire qui a fait les choux gras de la presse locale et nationale ? Le 31 mai dernier, La Voix du Nord a révélé que la candidate de La République en marche (LREM) sur la 2e circonscription (Villeneuve d’Ascq/Mons-en-Baroeul/Lille/Lezennes/Ronchin) avait été condamnée pour falsification de diplôme en 2011. Après avoir été épinglée pour avoir ouvert un financement participatif de sa campagne – illégal -, Houmria Berrada, 34 ans, a vu une partie de son passé ressurgir. Afin d’entrer à l’IXAD, l’école d’avocats de Lille, l’ancienne présidente de SOS Racisme Nord a présenté un faux diplôme, censé venir de l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de Strasbourg.

La direction de l’IXAD ayant découvert la supercherie, Houmria Berrada avait été exclue de l’école après quelques semaines de cours. Et la plainte qui a suivi a conduit le tribunal correctionnel de Lille à condamner la jeune femme, le 16 mars 2011, à huit mois de prison avec sursis pour faux et usage de faux d’un document administratif, ainsi qu’à verser 500€ de dommages et intérêts à Marie Metzger, l’étudiante dont elle est accusée d’avoir usurpé l’identifiant… et les diplômes.

Suite à cette révélation de La Voix du Nord, la candidature d’Houmria Berrada a été maintenue par le mouvement macroniste. Mais une grande partie des soutiens de la candidate l’ont lâchée et son suppléant, le Villeneuvois Christian Carnois, a choisi de suspendre sa campagne. Le 9 juin dernier, il …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez