La gauche peut-elle vraiment reconquérir le département du Nord ?

Alors que tous les regards sont tournés vers le scrutin régional, les élus socialistes et communistes se prennent à rêver de reconquérir le premier département de France. Est-ce crédible ? Mediacités passe au crible cette perspective audacieuse mais pas totalement irréaliste.

Assemblee departementale Nord
Séance du conseil départemental du Nord. Photo: DR

«C’est jouable. » Sans le crier trop fort pour ne pas paraître ridicules, plusieurs élus départementaux de gauche veulent croire au miracle : reconquérir le Nord. Depuis un siècle, le département le plus peuplé de France (2,6 millions d’habitants), nanti d’un budget de 3,3 milliards d’euros (autant que la région Hauts-de-France) n’a échu que deux fois à la droite : en 1992 et 2015. Qu’en sera-t-il dans deux semaines ?

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Alexandre Lenoir et Jacques Trentesaux