Pourquoi OVHcloud a joué la prudence pour son entrée en Bourse

Le spécialiste roubaisien du cloud computing a choisi d’introduire vendredi ses actions sur le marché au prix de 18,50 euros, dans le bas de la fourchette envisagée le 5 octobre. Un choix conservateur qui fait suite à la décision de réduire de 50 millions d’euros son objectif de levée de fonds. Eléments d’explication.

Victor Klaba
Octave Klaba, fondateur et président du conseil d'administration d'OVHcloud. Photo : Harry Murphy/Web Summit / CC BY 2.0

S’il n’hésite pas à s’auto-proclamer un peu rapidement « champion européen » du cloud computing, OVHcloud fait preuve d’un peu de modestie à l’heure d’effectuer ses premiers pas en bourse ce vendredi. Le groupe roubaisien d’informatique à distance a choisi de fixer la cotation de départ pour ses actions sur Euronext à 18,50 euros, dans le bas d’une fourchette de prix qui pouvait aller jusqu’à 20 euros. Cette décision a pour conséquence d’amputer sa valorisation de départ de 25 millions d’euros – à 3,5 milliards d’euros.                  

Ce montant reste impressionnant. Il place OVHcloud parmi les plus grosses licornes françaises. Mais le choix du prix d’introduction le plus « conservateur » rappelle que le groupe fondé par Octave Klaba avait déjà revu à la baisse le montant attendu de son augmentation de capital. Le 5 octobre dernier, l’objectif avait été ramené à 350 millions d’euros au lieu des 400 millions d’euros envisagés deux semaines auparavant. Comment expliquer cette relative prudence qui – très concrètement – prive les caisses de l’entreprise de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Yves Adaken