Présidentielle : les principaux enseignements du second tour dans le Nord et les Hauts-de-France

Mediacités a passé au crible les résultats du scrutin présidentiel de ce dimanche 24 avril. Un second tour qui voit Marine Le Pen gagner de plus en plus de terrain dans la région - y compris dans la métropole lilloise.

2022-04-presidentielle-second-tour
Au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a remporté 76,56 % des suffrages à Lille, contre 23,44 % pour sa rivale d’extrême droite, Marine Le Pen. Dans la capitale des Flandres, 33,26 % des électeurs se sont abstenus ce dimanche 24 avril. Photo : Marion Rivet / Mediacités

Marine Le Pen première partout dans les Hauts-de-France… sauf dans le Nord
Avec 52,14 % des voix, soit 1 507 786 suffrages, la candidate du Rassemblement national (RN) est arrivée en tête dans la région. C’est d’ailleurs ici que Marine Le Pen a décroché son premier mandat politique, en 1998, en tant que conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. Depuis, elle n’a cessé de gagner du terrain d’élection en élection, notamment dans le bassin minier, où elle s’implante à partir de 2007 à Hénin-Beaumont.

En 2017, malgré le score confortable de la candidate d’extrême droite au premier tour de l’élection présidentielle dans la région (31 %, contre 19,59 % pour Jean-Luc Mélenchon – arrivé en seconde position dans les Hauts-de-France), Emmanuel Macron était parvenu à virer en tête lors du second tour en recueillant 52,94 % des suffrages exprimés. Cette fois, il n’en est rien et les scores s’inversent parfaitement.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Marion Rivet et Jacques Trentesaux