Législatives : dans la métropole de Lille, les candidats macronistes en état de siège

Poussée de la Nupes mais aussi du RN, résistance des candidats de la majorité présidentielle, disparition pure et simple de la droite Républicaine... La métamorphose du paysage politique local se poursuit sur fond d'abstention massive.

2022-06-elections-legislatives-premier-tour-nord
À l’issue du premier tour des élections législatives de ce dimanche 12 juin, c’est l’abstention qui est arrivée en tête dans le Nord avec 55,48 %, contre 54,04 % il y a cinq ans. Montage : Pierre Leibovici

Une abstention record mais très variable d’une circonscription à l’autre…
Jusqu’au bout, on aura espéré un sursaut de mobilisation dans une campagne restée pour le moins atone... Raté. Avec 52,49 % d’abstention à l’échelle nationale, le premier tour de ces élections législatives marque un nouveau record après celui de 2017 – où le taux d’abstention était déjà le plus haut jamais atteint sous la Ve République. Bien qu’attendue, cette hausse demeure le fait le plus significatif de la soirée.

La métropole lilloise n’échappe pas à la règle avec des taux d’abstention extrêmes. Dans la 8e circonscription du Nord, celle de Wattrelos et Roubaix – ville tristement célèbre pour ses taux de participation historiquement bas, scrutin après scrutin –, l’abstention monte à… 67,39 % ! C’est un point de plus qu’il y a cinq ans. Qui plus est, ce taux d’abstention record n'est qu'une moyenne qui cache de fortes disparités entre les bureaux de vote. Dans certains territoires de la République, une écrasante majorité de concitoyens se détournent du suffrage. Un fait grave qu'il convient de ne jamais oublier.

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Par Jacques Trentesaux et Marion Rivet