Tickets de métro, stade Pierre-Mauroy, gens du voyage… Le résumé du conseil métropolitain du 24 juin

Pour le dernier conseil avant la pause estivale, les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont mis les bouchées doubles. La séance du vendredi 24 juin a été l’occasion d’aborder l’épineuse question des transports en commun, mais aussi l’avenir du logement dans la métropole, ou encore le nouveau nom de l’emblématique stade Pierre-Mauroy.

2022-06-melvr
Capture d’écran : conseil métropolitain du 24 juin 2022.

Prix des transports en commun : les 10 centimes de trop
En entendant parler d’une nouvelle augmentation du prix des tickets, les usagers des transports en commun lillois se sont étranglés. Au 1er août 2022, il faudra débourser 1,80 euros, soit 10 centimes de plus qu’aujourd’hui, pour s’offrir un voyage en métro. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’annonce ne satisfait pas la gauche métropolitaine ni les groupements de particuliers : « En 2009, un trajet unitaire sur le réseau de transports de la MEL coûtait 1,25 euros. Rien ne justifie cette énième hausse de 10 centimes ! », s’est agacée Pauline Ségard, présidente du groupe politique Métropole écologiste citoyenne et solidaire (MECS) lors du conseil du 24 juin.

Même colère du côté du « collectif Usager.e.s Transports de la MEL », qui s’insurge d’une augmentation jugée incompatible avec l’urgence écologique et sociale. « Les pics de pollution se multiplient dans la région », souligne le collectif. Et de rappeler les retards qui touchent « les travaux de doublement des rames de la ligne 1 [...] alors que c’était une promesse faite aux usagers depuis des années ».

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Par Brianne Cousin et Marion Rivet