La fin de la galère dans le métro lillois ? Voici pourquoi il ne faut pas se réjouir trop vite

Doublement imminent de la ligne 1 et commande record de nouvelles rames pour la ligne 2 : ces derniers jours, les bonnes nouvelles s’accumulent pour le métro lillois. Le casse-tête numéro 1 des élus métropolitains depuis une décennie serait-il en passe d’être résolu ? Mediacités rompt avec l’optimisme ambiant pour lister plusieurs points d’incertitudes.

Le 19/10/2025, plusieurs médias locaux - à l’exception de Mediacités - ont pu bénéficier d’une visite en avant-première des rames doublées de la ligne 1 du métro. Leur mise en service commercial est espérée pour février 2026. Photo : Compte X @DamienCastelain

À propos du métro de la métropole de Lille, l’heure – et c’est suffisamment rare pour être noté – est aux satisfecit. « Plus l’attente est longue, plus le plaisir est grand, a résumé le maire de Mons‐en‐Barœul », Rudy Elegeest, lors du dernier conseil métropolitain. Coutumier des bonnes formules, il a assuré n’avoir ressenti pareil plaisir « qu’à deux reprises en 25 ans ».

Ce qui l’émoustille à ce point – et les usagers réguliers du métro le comprendront aisément – c’est la commande de 57 nouvelles rames pour la ligne 2, synonyme, enfin, qu’une amélioration de la qualité de service est en vue. Alors qu’une vaste opération de com’ était organisée le 19 octobre en station Rihour afin d’annoncer la mise en service imminente des rames doublées sur la ligne 1, les bonnes nouvelles s’accumulent.

Délais de livraison des nouvelles rames, incertitudes sur la date de mise au rebut du matériel ancien, potentiels bugs du nouveau pilote automatique… plusieurs points incitent néanmoins à la prudence. Celles et ceux qui voyagent régulièrement en métro dans la métropole le savent : mieux vaut ne pas se réjouir trop vite, au risque de déchanter. Alors, fin de la galère ou pas ? On fait le point.
Ligne 2 : pour voir la situation s’améliorer il va encore falloir être patient
La qualité de service du métro est une question de pure arithmétique, liée au nombre de rames. Sortons la calculette : 83 rames de type VAL206 (mises en service au cours des années 1980) circulent actuellement sur la ligne 2 tandis que 38 d’entre elles devront être mises au rebut entre avril 2027 et f …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Aucun article à afficher...

1 / ?