Suppression de la ZFE à Lyon : un coût environnemental et financier majeur

L’Assemblée nationale est sur le point d'éliminer la Zone à faibles émissions (ZFE) déployée progressivement à Lyon depuis 2019 pour améliorer la qualité de l'air. Cette décision remettrait des milliers de véhicules polluants sur les routes de l’agglomération, alors que la Métropole a déjà dépensé des millions d’euros pour financer le dispositif.

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Panneaux à l'entrée de la ZFE lyonnaise en sursis. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Des années de préparatifs, de « phases » successives, de consultations publiques et de délibérations vont‐elles être réduites à néant par les parlementaires ? C’est le scénario qui se profile à l’horizon pour les Zones à faibles émissions (ZFE) de Lyon et d’autres villes en France (Toulouse par exemple). L’Assemblée nationale a approuvé, mercredi 28 mai dernier, un article d’un projet de loi qui supprime ces dispositifs de lutte contre la pollution de l’air, essentiellement grâce aux voix de l’extrême droite et de La France insoumise (LFI). Pour quelles conséquences ? 

En attendant le vote du projet de loi dit « simplification » dans son intégralité, mi‐juin, Mediacités fait le bilan de ce probable abandon. Sur le plan politique comme sur le plan environnemental et financier.

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Par Mathieu Périsse

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