DÉCRYPTAGE

L’achat de l’Arbre aux hérons, grand absent du conseil de Nantes Métropole

Nantes Ce devait être LE dossier majeur de la dernière réunion des élus métropolitains en 2021. La délibération portant sur l’acquisition du projet controversé de la Compagnie La Machine ne figure pourtant pas à l'ordre du jour des débats. Mediacités vous explique pourquoi il a été reporté, pour le moment, à février prochain.

Treillières : la Chambre régionale des comptes accable la gestion municipale de l’équipe Royer

Nantes Il ne sera rendu public que le 13 décembre prochain, mais Mediacités s'est procuré le rapport de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire concernant la commune de Treillières, au nord de Nantes. Entre « conflits d'intérêts », favoritisme, incompétence, manque de sérieux et défaillances, ses conclusions sont assassines pour le maire et son équipe.

Carrières : comment la Loire-Atlantique est devenue l’une des plus importantes sablières de France

Nantes Si le débat sur l'extension des carrières de Saint-Colomban mobilise l'attention, on ignore parfois que la Loire-Atlantique est l'un des principaux producteur de sable, gravillons et autres graviers. Une production utilisée essentiellement au niveau local pour les besoins en logements, bâtiments et infrastructures. Et une autre conséquence de l'irrésistible attractivité de la métropole nantaise.

Dans la métropole de Nantes, la densité des petits commerces alimentaires reste relativement faible

Nantes [DATAS] Épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries... Si le nombre de commerces de bouche de proximité a globalement augmenté à Nantes et dans les communes de la métropole ces cinq dernières années, il reste néanmoins en deçà de la moyenne des autres grandes villes françaises.

Quartiers de la création : entre lieux culturels et outils d’attractivité territoriale

Nantes De Nantes à Pékin en passant par Vienne ou Marseille, les "quartiers créatifs" nés spontanément au début des années 2000 dans des espaces en friche, tendent à s’institutionnaliser. Et si ces modèles urbains à part participent à l'attractivité des villes, ils favorisent aussi leur gentrification. Analyse du géographe Basile Michel.

Secrétaire d’État ou candidate ? Sarah El-Haïry, omniprésente en Loire-Atlantique

Nantes Chargée de la jeunesse et de l’engagement au gouvernement, l’ancienne députée Modem de Loire-Atlantique aspire à le redevenir l’an prochain. Résultat, elle empile les déplacements officiels dans le département depuis l’été, dont la moitié sans lien avec son champ d’action ministériel.

Essoré par la crise, le Puy du Fou fait appel au soutien de l’État...

Nantes Le parc d'attraction vendéen a vu sa fréquentation chuter entre 30 et 49 %, et affiche une perte nette inédite de 23 millions d’euros en 2020, d'après les documents que Mediacités a consultés. De quoi obliger la famille de Villiers à solliciter l’aide de l’État et de l’Europe et à recruter un tout nouveau directeur général délégué cet été.

Accueil des réfugiés afghans : Johanna Rolland furax contre Marlène Schiappa

Nantes Mediacités publie les courriers - plutôt salés - échangés entre la maire de Nantes et la ministre. Au cœur des débats : l’arrivée dans les grandes villes de réfugiés fuyant l’Afghanistan des talibans.

Repas végétariens, produits bio : la lente métamorphose des cantines nantaises

Nantes Plus de bio, plus de légumes, mais toujours des contenants en plastique... Pour comprendre ce que mangeront vos enfants cette année, nous avons analysé les repas servis en septembre dans les 88 cantines scolaires nantaises.

Aéroport Nantes-Atlantique : grand flou autour du réaménagement et ras-le-bol des élus

Nantes Des réunions annulées, des documents manquants, une procédure flottante, un sous-préfet disparu... La « gouvernance ouverte » promise par l’État en 2019 sur le réaménagement de Nantes-Atlantique s’est muée en un dialogue de sourds. Élus, riverains, associations et acteurs économiques dénoncent le manque de transparence sur l'avenir de l’aéroport nantais.
×