DÉCRYPTAGE

#OnRefaitLeMeeting : à Nantes, Valérie Oppelt rassemble ses troupes et joue profil bas

Nantes Deux heures de meeting mais seulement vingt minutes d’intervention de la candidate. Le baptême du feu de la tête de liste LREM à l'élection municipale nantaise n’a pas déchainé les passions. Mais « en même temps » elle a permis de rassembler lundi soir 200 supporters dans les salons du comité des Floralies à Nantes.

Après le crash du projet I‑Site, quel avenir pour l’Université de Nantes ?

Nantes Le projet de Nouvelle université à Nantes (NUN) devait changer la face de l’établissement et le faire entrer dans le top 100 européen. Mais le vote négatif de Centrale Nantes, le 9 octobre dernier, a tout remis en cause. Et créé un climat d’incertitude financière, académique et politique. Mediacités fait le point en quatre questions.

Futur CHU de Nantes : le risque d’une obsolescence mal programmée

Nantes Le nouvel hôpital de Nantes qui doit ouvrir en 2026 est censé projeter le patient dans la médecine de demain. Pourtant, malgré un investissement estimé à un milliard d'euros, l'équipement anticipe-t-il suffisamment la fulgurante évolution des technologies de santé et l'impact de l'arrivée du numérique ?

CHU à un milliard : Nantes en aura-t-elle pour son argent ?

Nantes Après l’avis favorable des commissaires-enquêteurs, le permis de construire du futur CHU de Nantes devrait être déposé dans les mois à venir. Entre son coût prévisionnel énorme et la subvention de 225 millions d’euros de l’État qui l’est tout autant, l'opération est déjà résolument hors-norme. Comment rembourser la facture ? Premier volet d’un décryptage des enjeux d'un projet pharaonique.

TER en Pays de la Loire : un service pas à la hauteur de l’argent...

Nantes Dans un rapport à paraître, la Chambre régionale des comptes passe au crible la gestion du réseau TER en Pays de la Loire. Les magistrats y dénoncent un déséquilibre entre la SNCF et la Région, qui finance très fortement le réseau sans que le service ne soit au rendez-vous pour les usagers. Et prépare, en creux, l’ouverture à la concurrence ferroviaire.

Les petits secrets du lobbying européen des collectivités nantaises

Nantes Chaque année, près de 900 millions d’euros d’aides et de subventions européennes tombent sur Nantes et les Pays de la Loire. Une manne que chaque collectivité tente de tirer à elle. Avec des méthodes et un succès variables. Qui croque le mieux l'argent de l'Europe ? Revue de détail.

Aéroport Nantes Atlantique : le risque d’un réaménagement vite fait, mal fait

Nantes Avec l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’aéroport de Nantes-Atlantique doit être réaménagé. Oui, mais comment ? L’État, qui a déjà vu son dossier retoqué deux fois, pousse un projet monté à la va-vite, sans considération pour les problématiques locales ou régionales.

Nouveau stade : quatre questions sur un enterrement

Nantes Il n’y aura donc pas de deuxième stade à Nantes. Le 25 février, Nantes métropole annonçait l'annulation du projet, suite à l'enquête pour fraude fiscale visant Waldemar Kita. La fin de 18 mois de rebondissements qui laisseront des traces profondes. Quelles conséquences pour Johanna Rolland, le FC Nantes, La Beaujoire… Explications

Grève du périscolaire à Nantes : les dessous d’une crise de croissance

Nantes Depuis la rentrée de septembre, la fédération Léo Lagrange a pris en charge l'accueil périscolaire des écoles publiques nantaises. Un changement d'opérateur qui se solde par un mouvement social particulièrement dur dans certains établissements. Rapport municipal inédit à l’appui, Mediacités décrypte les raisons de la colère

Déchets radioactifs en Loire-Atlantique : le jeu trouble d’Orano (ex-Areva)

Nantes L'exploitation de 13 mines d'uranium dans le département a laissé derrière elle des “stériles miniers”, aujourd'hui fondus dans le paysage. Chargé à la fois de repérer et nettoyer ces sources de radioactivité le géant nucléaire est dans le collimateur d'associations qui critiquent son manque de transparence et ses méthodes.
×