DÉCRYPTAGE

Les communes de Loire-Atlantique qui paient (très) cher leur manque de logements sociaux

Nantes [DATA] Chaque année, l’État inflige des amendes à certaines communes du département parce qu'elles ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, elles sont 26 à avoir ainsi mis la main au portefeuille. Pour des montants atteignant parfois plusieurs millions d'euros.

Pays de la Loire : le grand flou de l’ouverture à la concurrence des...

Nantes A moins de trois semaines des élections, les transports restent peu présents dans la campagne. Alors qu’ils représentent un quart des dépenses du conseil régional. Et que l'actuelle majorité compte ouvrir les lignes TER à d'autres compagnies que la SNCF. Mediacités a tenté de comprendre ce qu'implique ce bouleversement inédit pour les usagers, les cheminots et les finances publiques.

Police nationale : de nouveaux renforts d’effectifs à Nantes, mais à quel prix ?

Nantes Johanna Rolland et Gérald Darmanin ont pris des « engagements réciproques » sur le front de la sécurité. Signé le 20 mai, le « contrat de sécurité intégrée » prévoit 140 policiers nationaux et municipaux supplémentaires d’ici à 2023. Mais plusieurs associations d’élus locaux s’élèvent contre cette logique de « marchandage » que tente d’imposer le ministère de l’Intérieur.

Agence foncière : le bras d’honneur de Nantes Métropole au reste de la Loire-Atlantique

Nantes En votant sa sortie de l'Agence foncière de Loire-Atlantique, la métropole nantaise évite à ses habitants de payer une taxe supplémentaire. Le prix à payer ? Des fissures dans la majorité présidée par Johanna Rolland et la mise au rancart d'une promesse : celle d'améliorer les coopérations entre territoires urbains et ruraux.

Logements sociaux : neuf communes de Nantes Métropole encore à la traîne

Nantes Vingt ans après l'adoption de la loi SRU, seules 2 des 24 communes de la métropole nantaise ont atteint la barre des 25% de logements sociaux. D'après une récente étude, neuf d'entre elles n'ont pas respecté les objectifs fixés par l’État ces trois dernières années. Décryptage.

Finances de Nantes Métropole : le débat qui n’a pas eu lieu

Nantes Augmentation des impôts et des dépenses de personnel, inquiétudes sur la capacité d'investissement... Expédié en quelques minutes à la fin du dernier conseil communautaire, le rapport de la Chambre régionale des comptes sur Nantes Métropole aurait mérité un débat. D'autant que les réponses apportées par la collectivité sont parfois salées.

Vidéosurveillance : 800 caméras de plus dans les transports nantais… Avec les voix des...

Nantes Les caméras des trams et des bus nantais vont être renouvelées et verront leur nombre augmenter de 40 %. Un chantier à 4 millions d'euros voté à la quasi-unanimité des conseillers de Nantes Métropole. Y compris par les élus écolos, pourtant rétifs à la vidéosurveillance dans l'espace public.

Pour la Chambre régionale des comptes, financer le futur CHU de Nantes relève du...

Nantes Dans un rapport publié mardi, les magistrats de la CRC examinent la situation financière du mastodonte hospitalier nantais. Bilan : si les comptes sont bons, le financement du milliard d'euros nécessaire à son transfert sur l'île de Nantes est encore loin d'être assuré. Et aura des conséquences sur les soignants, les fournisseurs et les patients.

Charte de déontologie des élus nantais : un progrès à l’épreuve des vieux réflexes...

Nantes Adoptée par le conseil municipal, vendredi 8 octobre, la nouvelle charte de déontologie des élus nantais, promise par Johanna Rolland lors de la campagne, promet plus de transparence dans la vie publique locale. Malgré quelques points encore opaques et d’âpres discussions autour de sa rédaction.

Sur la jeune ZAD du Carnet, la divergence des luttes écolos

Nantes Ceux qui croyaient dans la négociation avec les autorités, ceux qui n'y croyaient pas... Sur la zone naturelle du Carnet où le Grand port maritime de Nantes - Saint-Nazaire prévoit d'ouvrir aux industriels un "parc écotechnologique" de 110 hectares, les défenseurs de l'environnement s'opposent sur l'attitude et les méthodes à adopter.
×