DÉCRYPTAGE

A Nantes et en Loire-Atlantique, la vague Nupes déstabilise les sortants macronistes

Nantes A l’issue du premier tour des élections législatives, la majorité présidentielle enregistre un vrai revers dans le département. Devancée dans huit circonscriptions sur dix, elle pourrait perdre quatre sièges de députés au moins sur les dix qu’elle détenait. Son salut pourrait venir d’un bon report des voix d’une droite littéralement étrillée.

Malgré la poussée de la voiture électrique, Nantes et la Loire-Atlantique restent accros au...

Nantes [CARTES] Alors que les prix des carburants fossiles flambent à la pompe, Mediacités fait passer un petit contrôle technique à l'ensemble des voitures particulières circulant dans la métropole nantaise et le département. Commune par commune, découvrez à quoi on roule près de chez vous et où se concentrent les véhicules les plus polluants.

Législatives : accords nationaux mais remous locaux à Nantes et en Loire-Atlantique

Nantes Une seule circonscription pour le PS, deux pour les écolos, une pour les communistes et une mainmise pour la France Insoumise... A gauche, l'accord de la NUPES rebat toutes les cartes dans la tumultueuse course aux investitures. Mais à droite, comme chez les députés macronistes sortants, on est guère plus sereins…

Présidentielle : en tête à Nantes, Jean-Luc Mélenchon dope les ambitions insoumises aux législatives

Nantes C'est une première : au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à Nantes et dans six autres communes de la métropole. Un résultat qui donne de l'espoir à ses soutiens pour les législatives : en Loire-Atlantique, LFI et l'Union Populaire visent la victoire dans quatre des dix circonscriptions.

A Nantes, après la déroute présidentielle, PS et LR cherchent avenir désespérément

Nantes A droite comme à gauche, les vieux partis laminés au niveau local comme national cherchent comment survivre après le premier tour de la présidentielle 2022. Pour les socialistes qui refusent le rapprochement avec les mélenchonistes, comme pour les Républicains divisés sur leur rapport au macronisme, le chemin de la recomposition est étroit.

Les relations empirent entre la préfecture et les supporters ultras du FC Nantes

Nantes Provocations, gardes à vue, centre-ville fermé aux supporters, interdictions administratives de stade : depuis leur retour à La Beaujoire, les ultras de la Brigade Loire dénoncent un encadrement particulièrement sévère des pouvoirs publics. La préfecture, elle, refuse de commenter.

Soins palliatifs : l’arrivée d’un établissement privé éclaire les manques de l’offre publique nantaise

Nantes Une maison de soins palliatifs ouvrira au printemps à Nantes. Une bonne nouvelle, dans un département de Loire-Atlantique qui manque nettement de lits et de structures dédiés. Mais l’arrivée de cet acteur privé, préféré à une structure publique, bouleverse un paysage médical déjà fragilisé.

Écoles et périscolaire à Nantes : la Chambre régionale des comptes égratigne la ville

Nantes 22 % d'élèves supplémentaires dans les écoles nantaises en 15 ans et un accueil périscolaire qui ne parvient pas à réduire les fractures sociales et territoriales. Plutôt critique, la Chambre régionale des comptes met en lumière les défis auxquels est confrontée la politique éducative nantaise.

L’achat de l’Arbre aux hérons, grand absent du conseil de Nantes Métropole

Nantes Ce devait être LE dossier majeur de la dernière réunion des élus métropolitains en 2021. La délibération portant sur l’acquisition du projet controversé de la Compagnie La Machine ne figure pourtant pas à l'ordre du jour des débats. Mediacités vous explique pourquoi il a été reporté, pour le moment, à février prochain.

Treillières : la Chambre régionale des comptes accable la gestion municipale de l’équipe Royer

Nantes Il ne sera rendu public que le 13 décembre prochain, mais Mediacités s'est procuré le rapport de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire concernant la commune de Treillières, au nord de Nantes. Entre « conflits d'intérêts », favoritisme, incompétence, manque de sérieux et défaillances, ses conclusions sont assassines pour le maire et son équipe.

Carrières : comment la Loire-Atlantique est devenue l’une des plus importantes sablières de France

Nantes Si le débat sur l'extension des carrières de Saint-Colomban mobilise l'attention, on ignore parfois que la Loire-Atlantique est l'un des principaux producteur de sable, gravillons et autres graviers. Une production utilisée essentiellement au niveau local pour les besoins en logements, bâtiments et infrastructures. Et une autre conséquence de l'irrésistible attractivité de la métropole nantaise.

Dans la métropole de Nantes, la densité des petits commerces alimentaires reste relativement faible

Nantes [DATAS] Épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries... Si le nombre de commerces de bouche de proximité a globalement augmenté à Nantes et dans les communes de la métropole ces cinq dernières années, il reste néanmoins en deçà de la moyenne des autres grandes villes françaises.

Quartiers de la création : entre lieux culturels et outils d’attractivité territoriale

Nantes De Nantes à Pékin en passant par Vienne ou Marseille, les "quartiers créatifs" nés spontanément au début des années 2000 dans des espaces en friche, tendent à s’institutionnaliser. Et si ces modèles urbains à part participent à l'attractivité des villes, ils favorisent aussi leur gentrification. Analyse du géographe Basile Michel.

Secrétaire d’État ou candidate ? Sarah El-Haïry, omniprésente en Loire-Atlantique

Nantes Chargée de la jeunesse et de l’engagement au gouvernement, l’ancienne députée Modem de Loire-Atlantique aspire à le redevenir l’an prochain. Résultat, elle empile les déplacements officiels dans le département depuis l’été, dont la moitié sans lien avec son champ d’action ministériel.

Essoré par la crise, le Puy du Fou fait appel au soutien de l’État...

Nantes Le parc d'attraction vendéen a vu sa fréquentation chuter entre 30 et 49 %, et affiche une perte nette inédite de 23 millions d’euros en 2020, d'après les documents que Mediacités a consultés. De quoi obliger la famille de Villiers à solliciter l’aide de l’État et de l’Europe et à recruter un tout nouveau directeur général délégué cet été.

Accueil des réfugiés afghans : Johanna Rolland furax contre Marlène Schiappa

Nantes Mediacités publie les courriers - plutôt salés - échangés entre la maire de Nantes et la ministre. Au cœur des débats : l’arrivée dans les grandes villes de réfugiés fuyant l’Afghanistan des talibans.

Repas végétariens, produits bio : la lente métamorphose des cantines nantaises

Nantes Plus de bio, plus de légumes, mais toujours des contenants en plastique... Pour comprendre ce que mangeront vos enfants cette année, nous avons analysé les repas servis en septembre dans les 88 cantines scolaires nantaises.

Aéroport Nantes-Atlantique : grand flou autour du réaménagement et ras-le-bol des élus

Nantes Des réunions annulées, des documents manquants, une procédure flottante, un sous-préfet disparu... La « gouvernance ouverte » promise par l’État en 2019 sur le réaménagement de Nantes-Atlantique s’est muée en un dialogue de sourds. Élus, riverains, associations et acteurs économiques dénoncent le manque de transparence sur l'avenir de l’aéroport nantais.

52 millions d’euros pour l’Arbre aux hérons et toujours une montagne de questions

Nantes Lors d’une conférence de presse donnée vendredi à Nantes, Johanna Rolland a levé un peu plus le voile sur le projet d’Arbre aux hérons. Le bilan ? Beaucoup de communication, une augmentation de 48,5% du coût du projet mais peu de détails sur les études techniques et économiques.

Régionales en Pays de la Loire : les leçons d’un premier tour dominé par...

Nantes La présidente sortante LR remporte un premier tour marqué par une participation historiquement faible. Un résultat qui ne présage en rien de la victoire finale que peut lui contester la liste de gauche issue de la fusion rapide et efficace de celles de l'écologiste Mathieu Orphelin et du socialiste Guillaume Garot. Le RN et François de Rugy devraient jouer les observateurs dans cette quadrangulaire.
×