DÉCRYPTAGE

Finances de Nantes Métropole : le débat qui n’a pas eu lieu

Nantes Augmentation des impôts et des dépenses de personnel, inquiétudes sur la capacité d'investissement... Expédié en quelques minutes à la fin du dernier conseil communautaire, le rapport de la Chambre régionale des comptes sur Nantes Métropole aurait mérité un débat. D'autant que les réponses apportées par la collectivité sont parfois salées.

Vidéosurveillance : 800 caméras de plus dans les transports nantais… Avec les voix des...

Nantes Les caméras des trams et des bus nantais vont être renouvelées et verront leur nombre augmenter de 40 %. Un chantier à 4 millions d'euros voté à la quasi-unanimité des conseillers de Nantes Métropole. Y compris par les élus écolos, pourtant rétifs à la vidéosurveillance dans l'espace public.

Pour la Chambre régionale des comptes, financer le futur CHU de Nantes relève du...

Nantes Dans un rapport publié mardi, les magistrats de la CRC examinent la situation financière du mastodonte hospitalier nantais. Bilan : si les comptes sont bons, le financement du milliard d'euros nécessaire à son transfert sur l'île de Nantes est encore loin d'être assuré. Et aura des conséquences sur les soignants, les fournisseurs et les patients.

Charte de déontologie des élus nantais : un progrès à l’épreuve des vieux réflexes...

Nantes Adoptée par le conseil municipal, vendredi 8 octobre, la nouvelle charte de déontologie des élus nantais, promise par Johanna Rolland lors de la campagne, promet plus de transparence dans la vie publique locale. Malgré quelques points encore opaques et d’âpres discussions autour de sa rédaction.

Sur la jeune ZAD du Carnet, la divergence des luttes écolos

Nantes Ceux qui croyaient dans la négociation avec les autorités, ceux qui n'y croyaient pas... Sur la zone naturelle du Carnet où le Grand port maritime de Nantes - Saint-Nazaire prévoit d'ouvrir aux industriels un "parc écotechnologique" de 110 hectares, les défenseurs de l'environnement s'opposent sur l'attitude et les méthodes à adopter.

Derrière la réélection de Johanna Rolland, ce qui va changer à Nantes Métropole

Nantes Un peu plus à gauche et un peu moins liés aux partis qu’auparavant, les 98 nouveaux élus de la troisième plus grosse institution du Grand Ouest seront confrontés à des questions très politiques. Vice-présidences, formations des groupes, dossiers sensibles… Mediacités fait le point.

Nantes : une nouvelle équipe Rolland plus verte et sans surprise

Nantes Bassem Asseh premier adjoint, Julie Laernoes à la "prospective et à la résilience" et toujours Pascal Bolo aux finances en plus de la sécurité... Réélue dimanche à la mairie de Nantes, Johanna Rolland (PS) présentait ce matin sa nouvelle équipe municipale dans laquelle les écolos comptent 10 adjoints. Comme prévu.

Municipales 2020 : les quatre leçons de la large victoire de Johanna Rolland à...

Nantes Confortablement réélue avec près de 60 % des voix lors du second tour des élections municipales, la maire de Nantes entamera vendredi un second mandat. Avec les écologistes dans sa majorité. Et la droite sur les bancs de l'opposition. Rien de neuf sous le soleil nantais ? Pas tout à fait. Car ce large succès cache des contraintes nouvelles.

Municipales à Nantes : les résultats et la soirée d’un second tour miné par...

Nantes Suivez en direct les résultats du second tour des élections municipales à Nantes. Un scrutin marqué par une abstention historique.

Bataille de programmes à Nantes : Garnier, Oppelt et Rolland au jeu des différences

Nantes A trois jours du second tour des élections municipales, Mediacités a comparé les programmes des trois candidates, afin de relever les points de clivage majeurs, susceptibles de mobiliser les électeurs.
×