A Nantes Métropole, la lente conquête de l’égalité salariale femmes – hommes

Entre 165 et 400 euros de moins chaque mois sur la fiche de paie... Malgré la politique de rééquilibrage récemment engagée, les inégalités perdurent au sein de la collectivité. C'est notamment ce qu'indique un rapport que Mediacités a pu consulter en avant-première.

Egalité Hommes-Femmes
Dessin : Jean-Paul Van der Elst

Du mieux, mais un fossé encore - très - loin d’être comblé. Alors qu’il dépassait 500 euros nets par mois en 2016, l’écart moyen de la rémunération nette mensuelle entre hommes et femmes chez les cadres de Nantes Métropole a été ramené l’an dernier à 394 euros... C’est l’une des informations qui ressort du « Rapport de situation comparée femmes hommes » pour 2017, non encore rendu public mais que Mediacités a pu consulter. Une inégalité qui, dans une moindre mesure, touche également les autres catégories de fonctionnaires métropolitains. Elle s’élève ainsi à 155 euros pour l’encadrement intermédiaire (catégorie B) et à 137 euros pour le personnel d’exécution (catégorie C).            
 
!function(e,t,n,s){var i="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName(t)[0],d=/^http:/.test(e.location)?"http:":"https:";if(/^/{2}/.test(s)&&(s=d+s),window[i]&&window[i].initialized)window[i].process&&window[i].process();else if(!e.getElementById(n)){var a=e.createElement(t);a.async=1,a.id=n,a.src=s,o.parentNode.insertBefore(a,o)}}(document,"script","infogram-async","https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js");
Infogram 
Rééquilibrage en cours
Alors que Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole a fait de l’égalité hommes - femmes l’une des priorités de son mandat, ce résultat à mi-course fait

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hubert Heulot