Les faits sont là. En Loire-Atlantique comme au plan national, les deux ex grands partis politiques ne se sont pas relevés de la déflagration macroniste de 2017. Cinq ans plus tard, une nouvelle débâcle historique expédie les deux vieilles formations aux tréfonds du classement de l’élection présidentielle. Au niveau national, la candidate PS, Anne Hidalgo ne recueille que 1,74 % des voix quand son homologue LR plafonne à 4,79 %. Localement, les résultats sont à peine meilleurs : moins de 3 % pour le PS (2,03 % en Pays de la Loire) et moins de 5 % pour LR (5,02 % au niveau régional). Désastre, déroute, catastrophe, bérézina… Les mots ne semblent jamais assez forts.
Oubliées les raisons conjoncturelles avancées en 2017, place aux explications structurelles. « Au Parti socialiste, nous sommes clairement à la fin d’un cycle », admet Johanna Rolland.
Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h
Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
- Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité
Notre survie dépend de vous
Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne
- Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
- Résiliation facile à tout moment