Municipales à Toulouse : la soirée d’un 1er tour à l’épreuve du coronavirus

Malgré le contexte exceptionnel et inédit qui pèse déjà sur la légitimité du premier tour des élections municipales et qui hypothèque la tenue du second, prévu dimanche, Mediacités publie au fil de la soirée les résultats et les déclarations des responsables politiques.

Le Capitole 2(1)

Quel sens donner à une démocratie sous confinement ? Quelle valeur accorder à un scrutin organisé à l’ombre d’une pandémie sans précédent ? Le premier tour des élections municipales a été maintenu ce dimanche 15 mars, malgré le développement exponentiel de l’épidémie de Coronavirus en France ces derniers jours.

Cette élection intervient après l’annonce de mesures de précautions par Emmanuel Macron jeudi, incluant la fermeture des établissements scolaires à partir de lundi, et la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables », annoncée samedi par le Premier ministre Edouard Philippe.

Le maintien des élections dans ce contexte a suscité de nombreuses critiques et craintes (lire ici ou ici), que les premiers chiffres disponibles ce dimanche sont venus confirmer : nous nous dirigeons vers une abstention record. À 17 h, le taux de participation n’était que de 38,77 %, selon le ministère de l’Intérieur, contre 54 % à la même heure en 2014. Un chiffre qui varie considérablement d’une commune à l’autre.

Dans ces conditions, la légitimité et la sincérité des résultats qui nous parviendront à partir de 20 h est à questionner. Plusieurs voix s’élèvent déjà pour demander l’annulation du second tour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Armelle Parion