Municipales à Toulouse : la soirée d’un 1er tour à l’épreuve du coronavirus

Malgré le contexte exceptionnel et inédit qui pèse déjà sur la légitimité du premier tour des élections municipales et qui hypothèque la tenue du second, prévu dimanche, Mediacités publie au fil de la soirée les résultats et les déclarations des responsables politiques.

Le Capitole 2(1)

Quel sens donner à une démocratie sous confinement ? Quelle valeur accorder à un scrutin organisé à l’ombre d’une pandémie sans précédent ? Le premier tour des élections municipales a été maintenu ce dimanche 15 mars, malgré le développement exponentiel de l’épidémie de Coronavirus en France ces derniers jours.

Cette élection intervient après l’annonce de mesures de précautions par Emmanuel Macron jeudi, incluant la fermeture des établissements scolaires à partir de lundi, et la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables », annoncée samedi par le Premier ministre Edouard Philippe.

Le maintien des élections dans ce contexte a suscité de nombreuses critiques et craintes (lire ici ou ici), que les premiers chiffres disponibles ce dimanche sont venus confirmer : nous nous dirigeons vers une abstention record. À 17 h, le taux de participation n’était que de 38,77 %, selon le ministère de l’Intérieur, contre 54 % à la même heure en 2014. Un chiffre qui varie considérablement d’une commune à l’autre.

Dans ces conditions, la légitimité et la sincérité des résultats qui nous parviendront à partir de 20 h est à questionner. Plusieurs voix s’élèvent déjà pour demander l’annulation du second tour . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Gael Cérez et Armelle Parion