Monique Iborra : cinq ans de travail sur la dépendance et le vieillissement et peu de résultats

LÉGISLATIVES 10/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE. La députée LREM, qui brigue un 4e mandat à 77 ans, s'est concentrée sur les Ehpad. Mais malgré un travail remarqué dans le secteur, son bilan est plombé par l'inaction du gouvernement en la matière.

Iborra_HL_NORCHARD_1684522
La députée Monique Iborra. / Crédit photo HL_NORCHARD

Sa priorité
Le sujet de la dépendance des personnes âgées, malades ou handicapées a été la grande cause du mandat de Monique Iborra. La parlementaire haut-garonnaise a été investie en août 2017 d’une mission sur les Ehpad par la commission des Affaires sociales. Après ce rapide état des lieux du secteur, l’élue a produit, en mars 2018, un rapport d’information plus conséquent, avec Caroline Fiat, députée La France Insoumise de Meurthe-et-Moselle. Leurs conclusions relèvent « une insuffisante adaptation de notre société à la réalité et aux conséquences du vieillissement », un manque de personnel médical formé et un sous-effectif chronique dans les Ehpad. Parmi leurs 31 propositions, les deux députées recommandent de rendre obligatoire un nombre de 60 équivalents temps plein d’aides-soignantes et d’infirmières pour 100 résidents « dans un délai de quatre ans maximum », ce qui représenterait un doublement des effectifs.

Dans la foulée, le président de la République a annoncé une loi sur la dépendance avant 2020. Malgré les espoirs suscités chez les acteurs du secteur,

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Dorian Cabrol