Relaxe du journaliste Grégoire Souchay par le tribunal de Rodez

Poursuivi pour dégradation alors qu'il avait suivi une action d'activistes anti-OGM en novembre 2021 pour le média Reporterre, le journaliste aveyronnais, qui se défendait de n'avoir fait « que son travail », a été relaxé par le tribunal correctionnel de Rodez.

Grégoire Souchay
Grégoire Souchay, journaliste pour Reporterre, comparaît le 7 juin devant le tribunal de Rodez. Photo DR.

« Victoire ! » Le journaliste Grégoire Souchay peut souffler. Il comparaissait le 7 juin aux côtés de 28 activistes « faucheurs d’OGM », accusés d’avoir dégradé des sacs de semences considérés comme des « OGM cachés » (rendues tolérantes aux herbicides) de l’entreprise RAGT en Aveyron – ainsi que de 26 autres comparants volontaires. Ce journaliste aveyronnais était poursuivi au même titre que les militants anti‐OGM dont il couvrait une action pour le média Reporterre, alors qu’il ne faisait « que son travail ». Il a finalement été relaxé par le tribunal correctionnel de Rodez.

https://twitter.com/greg_leblond/status/1666434308951666688

Le 10 novembre 2021, ce pigiste et collaborateur régulier de Libération était lui aussi présent à Calmont. Il couvrait l’action menée par 80 militants pour le média Reporterre, au même titre que des confrères de Mediapart, l’AFP ou de La Dépêche du Midi. En tant que journaliste, il a photographié les manifestants qui avaient pénétré sur le site industriel des Molinières pour mener « une inspection citoyenne » afin de vérifier la présence de semences de tournesols et de colza VRTH. Notre confrère les a interrogés et a contextualisé l’événement, en rappelant dans son article publié deux jours plus tard que le Conseil d’État avait demandé au gouvernement français de se mettre en règle avec la loi européenne sur les OGM obtenus par mutagénèse. Il a aussi interrogé par téléphone le soir même les dirigeants de RAGT. Bref, il a fait son …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Armelle Parion