Pourquoi LFI a mis un journaliste à la porte lors d’une conférence de Jean‐Luc Mélenchon à Toulouse

L'expulsion d'un journaliste du Point, venu couvrir une conférence de Jean-Luc Mélenchon, le 31 janvier, à Toulouse, a fait polémique. LFI justifie sa censure par les difficultés qu'elle affronte pour organiser des réunions dans l'enceinte des universités.

Illustration conférence étudiante Mélenchon Piquemal Toulouse Youtube
Interdite d'accès aux journalistes, la conférence a été diffusée sur Youtube en direct. / Illustration - Capture écran Youtube

Le vendredi 31 janvier dernier, le journaliste Stéphane Thépot, correspondant de Libération et du Point à Toulouse, a voulu assister à une « conférence étudiante » de la France insoumise, dans un amphithéâtre de l’université Jean‐Jaurès. Organisé à l’initiative – au moins formellement – des Jeunes insoumis locaux, l’évènement avait pour têtes d’affiche Jean‐Luc Mélenchon et le député François Piquemal, en lice pour la conquête du Capitole.

Notre confrère n’a pas pu entendre leurs discours in vivo. Repéré aux premiers rangs, par l’équipe du triple candidat à la présidentielle, il a été prié de prendre la porte avant les premières oraisons. L’épisode, conté dans les colonnes du Point, a été abondamment relayé par une droite toulousaine trop heureuse de pouvoir critiquer à bon compte un concurrent sérieux de Jean‐Luc Moudenc pour les municipales 2026.
Une méthode employée par l’extrême droite
Interdire à un journaliste de couvrir un rassemblement politique ? La méthode fait bondir. Si le Rassemblement national ne se prive jamais d’entraver la liberté de la presse, notamment celle de nos confrères et consœurs de 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez