A Toulouse, la mairie veut commander moins de repas que d’enfants inscrits à la cantine

La mairie de Toulouse demande aux responsables des 55 accueils de loisirs de la commune de revoir à la baisse le nombre de repas commandés pour prendre en compte l'absentéisme. Censée lutter contre le gaspillage, cette consigne est vivement critiquée par des agents.

Photo Frederic Maligne_-3(1)
La cantine centrale de Toulouse / © Mairie de Toulouse - Frédéric Maligne

Pour réduire le gaspillage alimentaire, la mairie de Toulouse a décidé de commander moins de repas que le nombre d’enfants inscrits à la cantine dans les accueils loisirs. Depuis janvier, la municipalité demande aux responsables de ces 55 structures (accueillant les enfants des écoles maternelle et élémentaire) de « procéder à des commandes réduites entre ‑5 % et ‑10 % par rapport aux inscrits par jour ». Cette consigne explicite figure dans un courriel provenant de la coordination administrative des accueils de loisirs (ADL), rattachée à la direction Enfance Loisirs.

La recommandation vient s’ajouter à la décision de la mairie de réduire les portions des assiettes à la cantine, depuis la rentrée 2021, « afin d’éviter les 30 % de nourriture jetée quotidiennement à la poubelle ». Une annonce qui avait déjà suscité la polémique et déclenché les critiques de l’opposition.

Cette fois‐ci, c’est au tour de plusieurs directrices d’accueil de loisirs (ADL), ces structures qui accueillent les élèves de maternelle et d’élémentaire pendant les petites et grandes vacances scolaires, de monter au créneau. Deux d’entre elles se disent choquées par cette mesure « scandaleuse ». « Ce qui me dérange, c’est que les familles ne sont pas au courant et paient leur repas comme avant, témoigne Karine*, directrice d’un ADL toulousain. Déjà que la gratuité a été supprimée pour les familles modestes… C’est inadmissible de faire des économies sur la tête …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes