Fin 2016, le Centre international d'études du sport (CIES) a publié une étude concernant les transferts réalisés au sein des grands championnats européens. On y apprenait que Lille, avec 201 millions d'euros récoltés depuis 2010, est le deuxième club de France (derrière Monaco) ayant encaissé le plus d'argent par la vente des joueurs. Grâce aux Football Leaks, transmis à Mediacités et France 3 Nord-Pas-de-Calais par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, nous disposons des contrats de transferts des vedettes passées par le Losc ces dernières années. Et ils réservent leur lot de surprises...

Quand Liverpool encourageait le Losc à faire jouer Divock Origi

Divock Origi est l'invité surprise de la coupe du monde 2014. Personne ne s'attendait à ce que le sélectionneur belge, Marc Wilmots, engage ce gamin de 19 ans, fils d'un ancien international kényan, qui évolue alors au Losc. Le Lillois ne se laisse pas impressionner et éclabousse la planète de son talent le 22 juin, en marquant l'unique but de la rencontre qui oppose la Belgique à la Russie. Les grands clubs se ruent sur la pépite sans attendre. Le 30 juin, il signe à Liverpool. Les Anglais paient 10 millions d'euros au Losc, versés en trois fois. Mais plutôt que d'ajouter Divock Origi tout de suite à leur effectif déjà pléthorique et de le laisser sur le banc, les Reds décide judicieusement de le laisser progresser encore un an dans le club lillois. Tout en prévoyant un système de bonus pour inciter le Losc à le faire jouer le plus souvent possible.

Le contrat de transfert est donc assorti d’un prêt du joueur à Lille du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, avec toute une série de bonus. Ainsi, Liverpool alignera 500 000 euros supplémentaires si Divock Origi débute la rencontre et joue au moins 60 minutes sur au moins la moitié des matches officiels du Losc en France et en Coupe d’Europe ; 1 million d’euros si c'est le cas sur plus de 60% des matches ; 1,5 million d’euros sur plus de 65% des matches et enfin 2 millions d’euros sur plus de 70% des matches. Le calcul ne tient pas compte des rencontres pour lesquelles le joueur est blessé. Entraîneur de Lille à l'époque, René Girard assure ne jamais avoir été incité à privilégier l'attaquant belge pour des raisons financières : « Je n'étais pas du tout au courant de l'existence de ces clauses. On ne m'a jamais imposé de le faire jouer, et de toute façon, je ne fonctionne pas comme ça ! Mon souci était de le garder concentré pour sa dernière saison à Lille, de faire en sorte qu'il n'ait pas déjà la tête à Liverpool et d'éviter qu'il se relâche. » Divock Origi a joué 44 rencontres lors de la saison 2014-2015, inscrivant 9 buts. D'après nos calculs, Lille a touché 1 million d'euros de bonus.

transfert origi jpeg
Contrat de transfert de Divock Origi de Lille vers Liverpool © EIC.

Hazard, le plus gros transfert de l'histoire du Losc

Il a fait ses premiers pas au Losc à 14 ans et fait désormais partie des dix meilleurs joueurs au monde. Eden Hazard demeure le plus beau coup du club nordiste sur le marché des transferts. Le contrat de transfert du joueur belge est signé le 1er juin 2012 par Lille et Chelsea. Le club londonien débourse 35 millions d'euros en trois fois : 11,66 millions, cinq jours après l’enregistrement du joueur auprès de la fédération anglaise et de la Premier League, puis la même somme le 1er août 2013 et le 1er août 2014. Grâce au mécanisme de solidarité mis en place par la FIFA sur les transferts internationaux, les Dogues pourraient encore toucher une jolie somme si Chelsea décide de vendre Hazard à un autre club, en dehors de la Premier League anglaise. Le règlement prévoit en effet que 5% de l'indemnité soit redistribuée aux clubs formateurs, c'est-à-dire ceux où a évolué le joueur entre son 12e et son 23e anniversaire.

hazard transfert jpeg
Contrat de transfert d'Eden Hazard de Lille à Chelsea © EIC.

Le contrat que signe Eden Hazard à Chelsea s'étend du 1er juillet 2012 au 30 juin 2017, avec un salaire en augmentation constante : de 3,9 millions de livres annuels (soit 4,6 millions d'euros environ, taux de change de 2012) pour la saison 2012-2013 à 4,6 millions (5,4 millions d'euros) pour la saison 2015-2016. S'y ajoutent des primes colossales : 2 millions de livres (2,3 millions d'euros) s’il est élu joueur de l’année en Premier League – c'est le cas lors de la saison 2014-2015 – et des primes de loyauté de 375 000 livres (439 000 euros) le 31 juillet 2013 et 125 000 (146 000 euros) le 31 juillet 2014 si le joueur est encore membre du club à ces dates.

Comme si cela ne suffisait pas, en 2015, Eden Hazard a prolongé son contrat jusqu'en 2020 et obtenu une impressionnante revalorisation salariale. Selon des sources anglaises, il gagnerait désormais 270 000 euros par semaine. Soit 38 500 euros par jour, 1 600 euros par heure ou encore quelque 27 euros par minute !

hazard contrat jpeg
Contrat d'Eden Hazard à son arrivée à Chelsea © EIC.

Quand le Losc pâtit des mauvais résultats de Galatasaray

Aurélien Chedjou fut l'un des cadres du vestiaire du Losc pendant six ans et une véritable muraille en défense. L'international camerounais signe le 15 juin 2013 à Galatasaray, en Turquie. Montant de l'opération : 6,3 millions d’euros, versés en 4 fois entre le 15 septembre 2013 et le 30 mai 2014.

L'accord prévoit un bonus étonnant de 300 000 euros pour le Losc lors de chaque qualification du club turc pour la phase de groupe de Ligue des Champions pour quatre saisons, de 2014 à 2018, que Chedjou figure ou non dans l’effectif de Galatasaray, et dans la limite de 900 000 euros maximum. Lille a donc déjà touché 600 000 euros, mais les Stambouliotes ne se sont pas qualifiés cette saison. Et ça semble mal parti pour la prochaine puisque le Galatasaray enchaîne les mauvais résultats.

transfert chedjou jpeg
Contrat de transfert d'Aurélien Chedjou du Losc vers le Galatasaray © EIC.

Bonus à venir sur le transfert de Kalou ?

Salomon Kalou a réalisé deux saisons plutôt réussies chez les Dogues : l'Ivoirien a marqué à 34 reprises en 80 matches. Mais le LOSC cherche à se délester de son gros salaire. Le contrat de transfert du prolifique attaquant vers le Hertha Berlin est signé le 29 août 2014. Le club allemand paie 1,5 million d’euros au Losc. Là encore, la somme est assortie de bonus : 250 000 euros lorsque le joueur aura disputé 35 matches officiels en tant que titulaire ou en ayant joué 45 minutes minimum et 250 000 euros supplémentaires lors le joueur aura disputé 70 matches officiels dans les mêmes conditions. Le Losc a touché ces bonus puisque l'attaquant a disputé, depuis, plus de 80 matches avec le Hertha. En revanche, le club berlinois ne s'est pas encore qualifié pour la phase de groupe de la Ligue Europa et Lille voit ainsi 100 000 euros lui passer sous le nez. Par ailleurs, les nordistes doivent toucher 10% de la plus-value réalisée par le Hertha à la revente du joueur. Mais l'international ivoirien n'a toujours pas été transféré. Patience...

transfert kalou jpeg
Contrat de transfert de Salomon Kalou de Lille vers le Herta Berlin © EIC.

football leaks logoEn coulisses

Douze journaux européens regroupés au sein du réseau European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart est l’un des membres fondateurs, ont publié du 2 au 24 décembre 2016 les Football Leaks, la plus grande fuite de l’histoire du sport. Obtenus par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et analysés par les journaux membres de l’EIC, ces 18,6 millions de documents ont permis de documenter de manière inédite la face noire du football, entre fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, ou encore exploitation de joueurs mineurs. Soixante journalistes, associés à huit informaticiens qui ont développé des logiciels spéciaux pour l’opération, ont enquêté pendant plus de six mois.

Au printemps, via Mediapart, l'European Investigative Collaborations a ouvert l'accès aux documents à Mediacités et France 3 Nord-Pas-de-Calais pour explorer les coulisses du football dans les Hauts-de-France. France 3 Nord-Pas-de-Calais et Mediacités ont également recueilli des documents et des témoignages inédits qui ne figurent pas dans les Football Leaks.