Football Leaks : quand Doyen était approché pour reprendre le RC Lens

Des emails confidentiels issus des Football Leaks révèlent que le sulfureux fonds d'investissement Doyen Sports a été mêlé au projet de rachat du Racing Club de Lens par l'homme d'affaires bruxellois Grégory Maquet en 2015.

RC_Lens
Mediacités et France 3 sont en mesure de révéler que Doyen a été mêlé à la tentative de rachat avortée du RC Lens par l’homme d’affaires Grégory Maquet. © Liondartois.

Tentaculaire ! Doyen Sports est le plus puissant des fonds d'investissement du football mondial. Il est dirigé par le Portugais Nelio Lucas et contrôlé par une famille d’oligarques kazakho-turcs aux connexions mafieuses, qui blanchit son argent aux îles Vierges britanniques. Doyen est surtout connu pour s'être spécialisé dans l'achat de joueurs en tierce propriété, la TPO (third party ownership) si décriée et désormais interdite. Grâce à des emails issus des Football Leaks, Mediacités et France 3 sont en mesure de révéler que le fonds a été mêlé à la tentative de rachat avortée du RC Lens par l'homme d'affaires Grégory Maquet.

17 millions pour le RC Lens

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Sylvain Morvan