Jusqu’au 31 janvier, la société suisse III Sport Invest est en négociation exclusive pour le rachat du Valenciennes Football Club. La vente se fera-t-elle ? Rien n'est moins sûr, les relations entre les dirigeants actuels du club et l'acquéreur s'étant nettement dégradées ces dernières semaines. III Sport Invest est représenté par l'ancien ministre Eric Besson, pressenti à la présidence du club, et par le consultant de la chaîne L'Equipe et ancien agent sportif Paulo Tavares, qui doit devenir son conseiller.

Mediacités, France 3 et Mediapart ont enquêté sur cet homme de l'ombre portugais, à partir des documents Football Leaks obtenus par le journal allemand Der Spiegel. L'agent Paulo Tavares a longtemps gravité dans la sphère monégasque. En juin 2013, il essaye d'abord de faire signer le Lillois Lucas Digne et le Brésilien Hulk à l'AS Monaco (ASM), sans y parvenir. Mais c'est surtout son rôle dans la prolongation de contrat du défenseur Marcel Tisserand qui a attiré notre attention.

Le 13 novembre 2013, l'agent sportif Laurent Schmitt obtient un mandat de la part de l'AS Monaco pour entamer des négociations en vue de la prolongation de ce jeune franco-congolais. Il est prévu que l'agent touche une commission de 7 % de la rémunération supplémentaire perçue par le joueur par rapport à son salaire initial. Pourtant, ce sont deux autres intermédiaires, ne disposant pas de la licence d'agent délivrée par la Fédération Française de Football, Samir Khellafi et Paulo Tavares, qui vont transmettre une proposition de prolongation de contrat au vice-président du club, Vadim Vasilyev, le 7 décembre 2013. Cette proposition inclut, outre la commission de l'agent, une prime exceptionnelle de prolongation de 350 000 euros à verser à Gestisoccer, la société de Paulo Tavares.

Le 18 décembre, le directeur sportif de l'AS Monaco Luis Campos transmet sa contre-proposition à Vadim Vasilyev, où il préconise le paiement d'une « prime exceptionnelle de prolongation » de 300 000 euros à la société Gestisoccer. Marcel Tisserand s'engage jusqu'en juin 2018 avec le club monégasque.

Il vous reste 80% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d'abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités...
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c'est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 000 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !