Appelons-le Charles, comme Charles Maurras, qu’il admire tant. Il y a quelques années seulement, Charles était le principal animateur de l’antenne lilloise d’Égalité & Réconciliation (E&R), le mouvement du polémiste Alain Soral, antisioniste assumé (à défaut sans doute de pouvoir se déclarer ouvertement antisémite), plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale. E&R Lille organisait des conférences avec des sommités du microcosme intellectuel de la droite ultra, comme le négationniste Hervé Ryssen ou l’abbé intégriste Olivier Rioult. C’était en 2020.

Depuis lors, l’antenne lilloise semble en sommeil. Bannie de Facebook, elle a encore une page sur VK, le Facebook russe, mais le calme règne. Quant à Charles, il a tourné la page pour se consacrer à son métier. Il est responsable d’une structure culturelle publique encadrant des jeunes, dans une commune de l’agglomération lilloise… Contacté par Mediacités, il fait preuve d’une immense modestie. Animateur de l’antenne lilloise d’E&R ? Pas du tout. Il a assisté à quelques conférences, il venait pour se cultiver… Et il aimerait que Mediacités en parle le moins possible.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois