Législatives : comment Gérald Darmanin a tenté d’écarter toute concurrence des Républicains dans son fief

À la manœuvre sur la 10e circonscription, le ministre de l’Intérieur est passé à deux doigts de n’avoir aucun rival chez les Républicains. Révélations sur les coulisses d’une opération qui en dit long sur l’influence du ministre sur la droite régionale.

DarmaninCandidat5911
Gérald Darmanin lors de la campagne des municipales 2020 à Tourcoing. Photo : Sarah Alcalay

Ce devait être le vrai lancement de la campagne. Ce lundi 3 mai à 18h30, une vingtaine de militants Républicains se retrouvent au domicile de Claudine Hue, rue des Chaudronniers à Linselles. Cette médecin généraliste retraitée de 70 ans a été investie officiellement le 22 février comme candidate Les Républicains sur la 10e circonscription du Nord. Celle-là même sur laquelle Gérald Darmanin a finalement jeté son dévolu. Les militants de terrain sont prêts à en découdre avec le ministre de l’Intérieur qui a trahi son camp en se ralliant au président Macron en 2017.

« Dans la 10e, les Républicains se rebiffent », titre La Voix du Nord la veille. « On ne va pas laisser la 10e circonscription devenir la baronnie de Monsieur Darmanin, martèle Alexandre Sauvage, directeur de campagne de Claudine Hue dans les colonnes du quotidien. Darmanin, c’est le candidat du centre mou. La droite, c’est nous ! » Las ! Deux heures plus tard, les militants quittent le domicile de Claudine Hue entre colère et résignation. Car celle-ci vient de leur annoncer… qu’elle n’était plus candidate. Pis ! Le lendemain, elle affiche publiquement son soutien à Gérald Darmanin – ce qu’elle avait omis de dire à ses partisans l'avant-veille – « parce que c’est un mec bien ».

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

A l’occasion de la journée de la presse indépendante, profitez de ce week-end portes ouvertes pour lire cet article et tous les autres :

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Jacques Trentesaux