Football Leaks : révélations sur les transferts des Verts

Cette semaine, Mediacités explore les coulisses du football-business à Lyon. Ce qui ne nous empêche pas de nous intéresser aux rivaux stéphanois ! Nous nous sommes penchés sur les contrats de transferts de Pierre-Emerick Aubameyang, Kurt Zouma et Josuha Guilavogui, trois ex-vedettes des Verts.

credit joshjdss
Kurt Zouma, ancien stéphanois, évolue désormais à Chelsea © joshjdss

Grâce aux Football Leaks, transmis à Mediacités par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, nous disposons des contrats de transferts de plusieurs vedettes passées par Saint‐Etienne ces dernières années. A commencer par celui de Pierre‐Emerick Aubameyang, qui figure parmi les tous meilleurs joueurs mondiaux.

Pierre‐Emerick Aubameyang : de nombreux bonus

Les Stéphanois se souviennent encore avec émotion de leur irrésistible attaquant, auteur de 41 buts en 97 rencontres sous le maillot des Verts. Pierre‐Emerick Aubameyang est transféré de Saint‐Etienne à Dortmund le 30 juin 2013. Montant de l’opération : 13 millions d’euros, dont 9 versés immédiatement et 4 l’année suivante. Le contrat de transferts de l’international gabonais comporte de nombreux bonus, liés aux performances du club allemand entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2018 : 500 000 euros si Dortmund gagne la Ligue des Champions, 500 000 euros pour chaque qualification aux phases de groupe de la Ligue des Champions et 250 000 euros si le club de la Ruhr est champion d’Allemagne, pour un montant maximum de 3 millions d’euros. Le Borussia Dortmund s’est qualifié en 2013–2014 et 2015–2016 pour la Ligue des Champions, et vient tout juste d’arracher sa place pour la saison prochaine : l’AS Saint‐Etienne peut donc déjà compter sur 1,5 million d’euros de bonus… Et ce n’est peut‐être pas fini.

Kurt Zouma : 500 000 euros tous les 25 matchs

Kurt Zouma, jeune et rugueux défenseur des Verts, a rejoint le club londonien de Chelsea le 30 janvier 2014. L’AS Saint‐Etienne a empoché 6,5 millions d’euros aussitôt, puis …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan