Grâce aux Football Leaks, transmis à Mediacités par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, nous disposons des contrats de transferts de plusieurs vedettes passées par Saint-Etienne ces dernières années. A commencer par celui de Pierre-Emerick Aubameyang, qui figure parmi les tous meilleurs joueurs mondiaux.

Pierre-Emerick Aubameyang : de nombreux bonus

Les Stéphanois se souviennent encore avec émotion de leur irrésistible attaquant, auteur de 41 buts en 97 rencontres sous le maillot des Verts. Pierre-Emerick Aubameyang est transféré de Saint-Etienne à Dortmund le 30 juin 2013. Montant de l’opération : 13 millions d’euros, dont 9 versés immédiatement et 4 l’année suivante. Le contrat de transferts de l’international gabonais comporte de nombreux bonus, liés aux performances du club allemand entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2018 : 500 000 euros si Dortmund gagne la Ligue des Champions, 500 000 euros pour chaque qualification aux phases de groupe de la Ligue des Champions et 250 000 euros si le club de la Ruhr est champion d’Allemagne, pour un montant maximum de 3 millions d’euros. Le Borussia Dortmund s’est qualifié en 2013–2014 et 2015–2016 pour la Ligue des Champions, et vient tout juste d’arracher sa place pour la saison prochaine : l’AS Saint-Etienne peut donc déjà compter sur 1,5 million d’euros de bonus… Et ce n’est peut-être pas fini.

Kurt Zouma : 500 000 euros tous les 25 matchs

Kurt Zouma, jeune et rugueux défenseur des Verts, a rejoint le club londonien de Chelsea le 30 janvier 2014. L’AS Saint-Etienne a empoché 6,5 millions d’euros aussitôt, puis …

Il vous reste 62% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d’abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités…
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c’est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 300 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !