La double identité du président du département de la Loire

Le fait est connu : Georges Ziegler, nouveau président UDI du conseil départemental de la Loire est un ancien journaliste. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est qu’il a signé pendant des années dans l’hebdomadaire stéphanois L’Essor une chronique fort lucrative sous le pseudonyme de "Jean Fortunel".

Ziegler-andia – Copie
Le centriste Georges Ziegler a été élu président du conseil départemental de la Loire le 16 octobre dernier. Photo : Andia.

Coté pile, Georges Ziegler, figure incontournable du paysage politique stéphanois, élu le 16 octobre dernier président du conseil départemental de la Loire. Côté face, Jean Fortunel, chroniqueur jusqu’en 2014 de L’Essor, hebdomadaire de Saint‐Etienne traitant en particulier de l’actualité économique de la Loire et présent, avec deux autres éditions, dans le Rhône et l’Isère. Ces deux personnes n’en font qu’une. Comme Mediacités l’a découvert, l’élu UDI a mené pendant plusieurs années, sous pseudonyme, une activité de commentateur médiatique local, en parallèle de sa carrière politique.

« Qui ne connaît pas Georges à Saint‐Etienne ? », ironise l’ancien maire UMP Michel Thiollière, dont Ziegler fut l’adjoint entre 2002 et 2008. L’homme, 68 ans aujourd’hui, est élu au conseil général de la Loire (devenu conseil départemental) depuis 1994. Une seconde vie pour ce journaliste de métier, diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille qui a dirigé le quotidien La Tribune‐Le Progrès à Saint‐Etienne (de 1990 à 1996) avant d’être nommé rédacteur‐en‐chef du Progrès à Lyon jusqu’en 2001. Au début des années 2000, il se voit confier la direction des rédactions de L’Essor. Il est alors vice‐président du département. « C’est un adepte du mélange des genres », juge un ancien membre du journal. La double‐casquette est connue de tous et publiquement assumée. A l’époque, du moins…

Billet d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Maxime Fayolle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes