PDG jugé pour violences conjugales : malaise et omerta au Dauphiné Libéré

Ce lundi 8 avril, le patron du Dauphiné Libéré Christophe Tostain comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lyon pour violences conjugales. Selon nos informations, l’affaire dépasse le cadre du fait divers, entre outrages sur gendarmes et dossier passé sous silence par le journal de Grenoble mais aussi Le Progrès.

DauphineLibere
Ce 8 avril, le PDG du Dauphiné Libéré était jugé pour “violences conjugales” et “outrages” à des gendarmes. Photo : Blandine Flipo.

Un patron de presse à la barre d’un tribunal correctionnel, l’affaire n’est pas banale. Il est 18 heures ce lundi 8 avril quand Christophe Tostain, 48 ans, PDG du Dauphiné Libéré depuis 2013, s’avance à la barre de la 7ème chambre du tribunal correctionnel de Lyon. Grand et massif, costume sombre, le directeur du quotidien régional basé à Grenoble est poursuivi pour violences conjugales sur son ex-compagne et outrages à gendarmes. Trois d’entre eux sont présents, en uniforme, sur le banc des parties civiles. Après deux audiences de renvoi pour cause d’absence de l’accusé, c’est la troisième fois que les forces de l’ordre se présentent au tribunal.

Les faits remontent au 4 mars 2018.  Une femme, en robe de chambre, se présente dans la soirée à la gendarmerie de Tassin-la-Demi-Lune, dans l’Ouest lyonnais. Madame G. dit avoir

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Mathieu Martiniere