L’ex-consul d’Arménie à Lyon visé par la justice pour un contrat avec Nicolas Sarkozy

Oligarques adeptes des paradis fiscaux, Nikolay Sarkisov, consul d’Arménie à Lyon jusqu'en 2019, et son frère Sergey sont dans le collimateur d’une enquête préliminaire du Parquet national financier, d’après les révélations de Mediapart. En cause : un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé avec l’ancien président de la République.

ConsulatArmenie-Collomb
Nikolay Sarkisov (à droite), Gérard Collomb, alors maire de Lyon, et Dominique Nachury, alors députée du Rhône, lors de l’inauguration du consulat d’Arménie à Lyon, le 21 juillet 2014. © E.Mardirossian / Creative Commons

Les conseils de Nicolas Sarkozy valent de l’or, et ce jusqu’en Russie. Selon nos informations, l’ancien président de la République, redevenu avocat après sa défaite à la présidentielle de 2012, a conclu en 2019 un contrat de conseil pluriannuel, dont le montant total s’élève à 3 millions d’euros, avec le groupe d’assurances russe Reso-Garantia, contrôlé par deux frères russo-arméniens, les milliardaires Sergey et Nikolay Sarkisov. Ce dernier a occupé, de 2014 à 2019, le poste de consul général d'Arménie à Lyon [lire ci-dessous].

Nicolas Sarkozy a reçu, début 2020, au titre de ce contrat, un paiement de

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

A l’occasion de la journée de la presse indépendante, profitez de ce week-end portes ouvertes pour lire cet article et tous les autres :

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Temps de lecture : 11 minutes

Par Nicolas Barriquand